Grosse altise

Psylliodes chrysocephala

La grosse altise apparaît en septembre dans les parcelles de colza où elle va pondre ses œufs. Ce sont surtout ses larves, en se développant dans les pétioles et les tiges, qui sont le plus nuisible pour la culture.

Description
La grosse altise est un coléoptère de 3 à 4,5 mm de long, à la cuticule brillante à reflets bleu-noir avec l’extrémité des pattes, les antennes et la tête, roux doré. Les pattes renforcées au niveau des « cuisses » permettent aux adultes de s’enfuir en sautant à la manière des puces.
La larve, d’un blanc sale, mesure 8 mm de long. Elle possède une tête noire et trois paires de pattes, avec en fin de développement une plaque pigmentée à l’extrémité postérieure.

Biologie
- Plantes-hôtes : les Crucifères sauvages ou cultivées.
- Adulte : le jeune adulte apparaît en mai-juin. Il mordille les feuilles ainsi que les siliques vertes. Puis, à l'abri sous le feuillage des diverses plantes sauvages situées en bordure des champs, au frais, il subit une diapause estivale. A sa reprise d'activité, il vole vers les champs de Colza récemment ensemencés et s'attaque aux graines en cours de germination, aux plantules ou aux jeunes feuilles. Au bout de 10 à 15 jours, la femelle commence à pondre puis s'arrête lorsque la température descend à 0°C pour reprendre à la fin de l'hiver. Fécondité totale ante- et post-hivernale, 70 à 150 oeufs.
- Oeuf : déposés à la surface ou dans des anfractuosités du sol, isolément ou par groupes de 2 à 8 au voisinage immédiat du collet des plantes.
- Larve : dès l'éclosion, elle pénètre dans la plante par la face supérieure du pétiole d'une des feuilles les plus âgées (*) . Elle en ronge la moelle (*) puis passe dans le collet puis la tige ; elle peut ainsi parvenir au bourgeon terminal.
- La nymphose a lieu dans le sol, à une profondeur variant entre 0,5 et 8 cm.