Bec-de-grue à feuilles de ciguë

Erodium cicutarium

Le bec-de-grue à feuilles de ciguë est une plante annuelle ou bisannuelle duveteuse, ramifiée et assez fétide. Ses fleurs sont enserrées dans des bractées réunies, à extrémité pointue et à longues franges. En cela, il se distingue du rare bec de cigogne musqué qui possède des bractées carrées et à courtes franges.

Le bec-de-grue à feuilles de ciguë est une mauvaise herbe cosmopolite. Dans le sud et dans l’est de la Finlande, l’espèce est un archéophyte présent de longue date, qui pousse dans les jardins et dans les parcs, notamment sur des sols sablonneux. Des exotiques occasionnelles ont été trouvées dans les ports, autour des moulins et le long des voies ferrées. Dans ces lieux, l’espèce s’est répandue, notamment avec le blé de semence. Ce géranium peut être très discret s'il pousse sur des terrains pauvres. Les spécimens photographiés ne dépassent pas 3 cm de haut avec des fleurs d’à peine 1 cm. Les fleurs peuvent être uniques ou groupées jusqu’à huit, de couleur rouge, rose ou blanche. Les feuilles des géraniums du groupe Erodium sont pennées et non palmées comme c’est le cas pour les autres géraniacées. 

Cette plante herbacée, velue, est annuelle. Elle présente des feuilles alternes, lancéolées, bipennées en 9 à 13 folioles. Ces feuilles, finement découpées et un peu velues, ressemblent à des feuilles de fougère ou à des plumes. La forme générale d'une feuille est ovale ou grossièrement lancéolée, et elle mesure de 3 à 10 cm à maturité. Les tiges, qui peuvent être couchées, penchées ou ascendantes, sont souvent rougeâtre et duveteuses quand elles sont jeunes. Elles ne peuvent généralement pas monter à plus de 30 cm de hauteur, mais elles peuvent ramper sur 50 cm. La racine pivotante, fine, ne dépasse guère 8 cm de long.

Caractéristiques
Famille : Famille du géranium – Geraniaceae
Hauteur : 5–50 cm. Tige ramifiée dès la base, poilue.
Fleur : Régulière (actinomorphe) ou légèrement irrégulière, 10 mm de diamètre. Cinq pétales, de tailles légèrement différentes, libres, roses, parfois munis d’une tache basale foncée. Cinq sépales libres. Dix étamines, certaines en écailles, certaines sans anthère. Pistil composé de cinq carpelles soudés. Inflorescence en ombelle.
Feuilles : Pennées, étroitement triangulaires. Folioles pennées.
Fruit : Schizocarpe à cinq parties. Chaque partie est munie d’une base ovale réunie en long bec érigé. À la déhiscence, les segments du bec s’enroulent en expulsant les graines.
Habitat : Champs, jardins, parcs, bords de routes, friches dans les ports, dépotoirs.
Période de floraison : Juin–septembre.