Septoriose de l'épi

Phaeosphaeria nodorum

Ils se manifestent aussi bien sur le feuillage que sur les glumes, la gaine des feuilles et les nœuds.
Le symptôme typique de S. nodorum est la présence sur les feuilles de taches brun clair nécrosées au centre en losange et bordées d'une chlorose ou d'un jaunissement.
S. nodorum peut aussi provoquer des symptômes sur les gaines ou les épis (nécrose brune) et contaminer les semences.
Lorsque les taches de septoriose sont abondantes sur une feuille, elles se rejoignent pour former de grandes plages nécrotiques.
Puis des fructifications se forment sur les nécroses et sont visibles sous forme de petites boules soulevant légèrement l’épiderme. Ces boules ou pycnides de couleur brun clair sont beaucoup moins apparentes que celles de S. tritici.

Après une pluie, il n'est pas rare de voir sortir de ces pycnides, une gelée rose sous forme de tortillons qui contient des spores. Cette couleur rose des cirrhes est très importante car elle permet de distinguer septoria nodorum de septoria tritici.

Le démarrage de la maladie est souvent difficile à détecter. La maladie commence sous forme de nécroses apicales. Par la suite, ces nécroses se généralisent sur la feuille en leur donnant un aspect qui se confond facilement avec la sénescence normale des tissus. Ce n’est que sur la base
d’observation de groupes de pycnides sur les feuilles nécrosées qu’on peut confirmer la présence de Septoria nodorum.

Cette situation est observée surtout en cours de montaison sur les feuilles situées à la base de la plante où l’humidité est importante.

En cas de forte attaque, la maladie atteint les glumes des épis. Elle affecte plus particulièrement la partie supérieure des glumes. Les symptômes sur les glumes se manifestent par de petites taches grises qui vont s’étendre jusqu’à la base en faisant apparaître des pycnides de couleur gris foncé ou brune. Les grains atteints présentent des colorations brunes ou des symptômes d’échaudage

Produits phytosanitaires