Mouche méditerranéenne des fruits

Ceratitis capitata

Œuf blanc, fuselé, 1 mm de long.
Larve blanc jaunâtre longue de 7 à 8 mm.
Nymphe pupe marron rougeâtre.

L'adulte mesure de 0,5 à 0,8 mm de long, soit les deux tiers environ de la taille d'une mouche domestique. Le corps est de couleur jaunâtre, virant au brun dans certaines parties, en particulier l'abdomen, les pattes et certaines taches sur les ailes. L'abdomen de forme ovale, est revêtu à la face supérieure de fines soies noires dispersées, et présente deux bandes transversales plus claires dans la partie basale. La femelle se distingue par son abdomen plus volumineux et par sa longue tarière située à l'extrémité de l'abdomen.

Le thorax est convexe à sa face supérieure, de couleur blanc-crème à jaunâtre, marbré de taches noires. Le scutellum est noir dans sa moitié apicale, traversée par une ligne jaune sinueuse sub-basale.

Les ailes, longues de 4 à 6 mm, sont généralement tenues dans une position tombante chez les mouches vivantes. Elles sont larges, transparentes et vitreuses avec des marques noires, brunes et jaune brunâtre, avec des reflets plus ternes. Elles présentent dans leur milieu une bande transversale assez large, jaune brunâtre.

Le mâle porte sur la tête, insérées entre les yeux près des antennes, deux soies orbitales modifiées en appendices spatulés, à l'extrémité pointue, un peu en forme de losange, et de couleur noire. Ces appendices différencie la mouche méditerranéenne des fruits des espèces apparentées du sous-genre Ceratitis. Les yeux sont pourpre rougeâtre5,6.