Phytopte du groseiller et du cassissier

Cecidophyopsis ribis

L’adulte est vermiforme et de petite taille (0,3 mm de long). Il est blanc jaunâtre pâle. Il passe l’hiver à l’état pré adulte ou adulte dans les bourgeons dans lesquels les œufs ont été pondus. Bourgeons que l’on reconnaît à leur aspect globuleux et qu’on appelle «  gros bourgeons ». 

En mars, les ravageurs migrent vers les feuilles et les fleurs.Ils sont fréquemment emportés par le vent qui assure ainsi leur dissémination.

Dès juin ou juillet, une partie des individus s’installe dans les bourgeons récemment formés. Au printemps, un bourgeon attaqué peut en  héberger 30000.

Plusieurs générations se succèdent dans les bourgeons. Les premiers œufs sont observables fin juin. Le nombre de ces œufs augmente de façon importante jusqu’aux mois de septembre – octobre, puis diminue légèrement pendant l’hiver. La population d’adultes suit les mêmes variations pour aboutir à un stock de milliers d’individus au printemps. 

La phase hivernale du cycle du Phytopte comprend une période de diapause. A l’intérieur des bourgeons, le Phytopte peut résister à des températures de – 6°C à – 33°C. 

Dans les cultures conduites de façon intensive, les dégâts peuvent être très graves. C’est ainsi que les bourgeons infestés se déforment, se nécrosent, meurent et tombent ; ou bien éclosent, mais les feuilles restent alors crispées. 

En outre, ce ravageur transmet une maladie à virus propre au Cassissier, appelée la « réversion du Cassissier » qui est inguérissable. 

Produits phytosanitaires