Chancre bactérien

Clavibacter michiganensis subsp. michiganensis

Clavibacter michiganensis subsp. michiganensis, bactérie transmissible par les semences et au cours des opérations culturales, est particulièrement dévastatrice. Elle est rapportée dans de nombreuses zones de production du monde, aussi bien sur cultures de tomate de plein champ que sous serre, en sol comme en hors-sol. En France, elle est particulièrement redoutée et ses dégâts sont souvent très dommageables.
 
En serre, le chancre bactérien (bacterial canker) se manifeste souvent, au moins en début d'évolution, par l'apparition, sur les folioles, de taches livides internervaires devenant rapidement nécrotiques. Bien souvent, elles sont suivies de flétrissements foliaires, les folioles ayant tendance dans ce cas à s'enrouler vers le bas. À terme, les plantules, comme les plantes adultes, peuvent flétrir et se dessécher entièrement. Dans certaines situations, les flétrissements foliaires sont sectoriels et accompagnés d'un jaunissement local du limbe. Concernant les feuilles, seules certaines folioles situées du même côté peuvent être affectées. Ces symptômes sont, dans ce cas, plus typiques d'une maladie vasculaire. Les conditions climatiques influencent beaucoup l'expression des symptômes de cette bactériose. Aussi, elle peut passer inaperçue durant un long laps de temps, s'exprimer brutalement et évoluer rapidement, ou végéter et permettre aux plantes de produire. Ces symptômes s'expriment sur des folioles situées indifféremment en bas, en haut ou à mi-hauteur de la végétation des plantes.
 
En plein champ, les symptômes foliaires sont un peu différents : les flétrissements et dessèchements se mettent en place en bordure du limbe. Des lésions brunes, en forme de « V » inversé et souvent auréolées d'un halo jaune plus ou moins large, peuvent être constatées sur certaines folioles. Elles évoluent et gagnent l'ensemble du limbe, qui finit par se dessécher entièrement. De nombreuses feuilles sont affectées et les plantes peuvent, à terme, mourir.
 
Que la culture de tomate soit produite sous serre ou en plein champ, la répartition des plantes malades est fréquemment la même : en lignes plus ou moins longues. Cette répartition très caractéristique est liée au mode de transmission de C. michiganensissubsp. michiganensis qui s'effectue de plante à plante au cours des opérations culturales, et en particulier durant la taille des bourgeons axillaires.

Produits phytosanitaires