Helminthosporiose de l’orge

Helminthosporium teres

L'helminthoporiose de l'orge se manifeste aussi bien sur l'orge d'hiver que sur l'orge de printemps.

Description
Les années à fortes précipitations font chuter les rendements de façon souvent importante: on a enregistré des pertes allant jusqu'à 40 % en Bavière. Les pertes les plus significatives se font quand les trois étages foliaires supérieurs sont atteints. La destruction de leurs capacités assimilatrices (mais aussi l'action directe des mycotoxines) est à l'origine des chutes de rendement en diminuant le poids de mille grains. On a également noté une diminution du nombre de grains par épi quand l'attaque avait eu lieu pendant l'épiaison. Résidus de moissons infestés et insuffisamment incorporés au sol, repousses d'orge ou semences infestées dès le départ. Le champignon survit sur les pailles laissées sur place. La succession d'orge d'hiver sur orge entraîne un danger d'infection primaire par les ascospores présentes sur les chaumes. L'infection secondaire se fait dans la parcelle ainsi que sur les parcelles éloignées par les conidiospores dispersées par le vent. Les conidiospores se forment dans des sporanges spécifiques sur les feuilles nécrosées. L'orge de printemps peut être contaminée par les cultures voisines d'orge d'hiver parasitées. Des semences infectées peuvent également être à l'origine d'une infection primaire. a sporulation n'a lieu que sur les tissus nécrosés. Les conditions favorables sont: une atmosphère chaude et humide, dans une fourchette de températures se situant entre 5° et 35° C (optimum à 20° C), et une hygrométrie d'au moins 95 %. La dissémination des spores sur place est principalement due à des mouvements d'air conjoints à une faible hygrométrie. Dans la phase d'infection, afin que celle-ci atteigne son but, des conditions de forte hygrométrie de l'air sont cependant de nouveau requises (rythme alterné jour-nuit). En conditions favorables (20° C et 100 % d'hygrométrie de l'air), le temps de latence peut n'être que de cinq jours. Les symptômes se développent rapidement et conséquemment à une forte hygrométrie de l'air et des températures entre 12° et 15° C. Le champignon parasite les différents étages foliaires en progressant du bas vers le haut.

Mesures agricoles préventives
Bien incorporer les résidus de récolte au sol. On réduira également les risques d'infection en favorisant le pourrissement de la paille, par l'élimination immédiate des repousses d'orge dans les friches et l'arrachage des repousses dans les cultures de colza. Ne pas semer orge sur orge. Ne pas semer trop tôt l'orge d'hiver. Ne pas cultiver l'orge de printemps trop près d'une culture d'orge d'hiver. Dans les principales régions à risques, employer des semences saines et désinfectées.

Mesures de lutte antifongique
Pour combattre la maladie des taches brunes, on utilisera un traitement spécifique dès le début de la sporulation, à partir du stade 32. Le délai d'intervention avec un fongicide curatif est relativement court - un jour à un jour et demi après l'infection. Le début de la sporulation sur les étages foliaires inférieurs constitue donc le meilleur moment pour traiter. L'apparition de la sporulation permet en même temps de déterminer avec certitude l'agent pathogène en cause.

Produits phytosanitaires