Nodule noir

Dibotryon morbosum

L'infection initiale a lieu au début du printemps, mais les premiers symptômes n'apparaissent que quelques mois plus tard : vers la fin de l'été sur les cultivars sensibles ou le printemps suivant sur les cultivars plus résistants.

On voit d'abord apparaître un léger renflement à la base des jeunes pousses de l'année ou sur les branches.

Durant la saison de croissance, le champignon se développe dans le système vasculaire et prend de l'expansion. Les branches boursouflées se crevassent; des excroissances verdâtres et duveteuses remplissent les cavités créées. Cet aspect velouté indique que le champignon fructifie et relâche des spores.

Par temps humide, il peut y avoir une production importante de gomme au niveau des nodules.

Vers la fin de l'été, les nodules brunissent, prennent un aspect liégeux puis deviennent durs et noirs comme du charbon. Les nodules peuvent atteindre une longueur de 20 cm et un diamètre de 4 cm. Ils entourent graduellement les branches et les rameaux de toutes dimensions. Une fois complètement encerclées, les sections situées au-dessus des nodules meurent.

Une infection sévère peut causer la mort d'un nombre important de branches et de rameaux; une petite branche peut être tuée en un an, alors qu'une grosse branche dépérit sur plusieurs années. Des nodules peuvent aussi se développer sur le tronc, diminuant de beaucoup la valeur du bois.

Généralement, la maladie progresse en direction du tronc plutôt que vers l'extrémité des branches. Les arbres très atteints cessent de croître, ne produisent plus de fruits et peuvent en mourir. Les vieux nodules, souvent criblés de galeries d'insectes, deviennent des portes d'entrée pour d'autres champignons pathogènes.

Produits phytosanitaires