Mineuse marbrée

Phyllonorycter blancardella

Les œufs de la mineuse marbrée sont transparents, ronds et plats, de couleur jaune-vert et d'un diamètre d'environ 0,35 mm. Ils sont pondus un à un et posés au hasard sur la face inférieure des feuilles, ce qui complique leur détection, même avec une loupe. L'emploi d'un microscope facilite grandement la tâche.

L'insecte passe par cinq stades larvaires et les larves adoptent deux formes distinctes pendant leur développement. Les larves des premier à troisième stades larvaires se nourrissent de sève. Ces dernières varient du blanc au jaune, ont une capsule céphalique aplatie et un corps cunéiforme dont la longueur peut atteindre de 1 à 2 mm. Les larves des quatrième et cinquième stades larvaires se nourrissent de tissus. Elles sont de forme plus cylindrique et ont une tête plutôt ovale . Elles mesurent à maturité 3,9 mm de longueur. Les pupes, de couleur brune, s'amincissent vers l'arrière; elles mesurent environ 3,3 mm de longueur.

La mineuse marbrée adulte est un petit papillon nocturne mesurant de 4 à 5 mm de longueur et dont l'envergure des ailes atteint de 7 à 8 mm. Des motifs blancs, noirs et or décorent ses ailes et renvoient des reflets irisées sous le soleil. Les papillons adultes se reposent sur la face inférieure des feuilles le jour et s'activent la nuit.

Produits phytosanitaires