Mouche du brou du noyer
Rhagoletis completa
Les adultes émergent du sol de début juillet à fin août, avec un pic d’émergence situé fin juillet/début août. Leur durée de vie peut aller jusqu’à 40 jours en conditions naturelles. L’accouplement a lieu 6 à 8 joursaprès émergence de l’insecte.
Les femelles commencent à pondre 1 à 2 semaines après l’accouplement. Chaque femelle pond au total 300 à 400 œufs, par groupe d’environ 15 œufs par brou. Il n’y a généralement qu’une poche d’œufs par fruit, car la femelle marque l’extérieur du brou avec une phéromone. Chaque femelle peut parasiter jusqu’à une vingtaine de fruits.
Les œufs pondus éclosent en 4 à 7 jours en fonction des conditions climatiques. Les jeunes larves de la mouche du brou du noyer commencent à s'alimenter du brou de la noix. Elles sont souvent groupées à l’intérieur du brou, qui, par la suite noircit et se décompose. C’est à ce moment là que le ravageur cause le plus de dégâts.
Après 3 à 5 semaines, les larves ont atteint leur maturité́. Elles se laissent tomber au sol, ou tombent avec le fruit, s’enterrent de quelques centimètres et se transforment en pupes. La nymphose a lieu dans le sol sous la plante hôte : c'est le stade de conservation habituel. L’été́ suivant, la majorité́ des adultes émergent du sol et répètent ce cycle. Une partie des pupes passent une ou deux saisons en diapause.









