Punaise velue

Blissus leucopterus

Les punaises velues endommagent la pelouse en perforant les feuilles et les tiges des graminées pour en sucer la sève. Lors de l'alimentation, elles injectent des enzymes toxiques qui provoquent le flétrissement et la mort des brins d'herbe, aggravant d'autant les dommages causés par les pièces buccales. Les pelouses implantées en sols sablonneux, en situation de plein soleil et exposées à des conditions de sécheresse sont les plus susceptibles d'être envahies par la punaise velue. Les tontes courtes, les excès de chaume et les surdoses d'engrais azotés favorisent également les infestations de punaises velues.

Les premiers signes d'infestation apparaissent habituellement entre la mi-juillet et la mi-août. Ils prennent la forme de petites plaques de gazon enfoncé de couleur jaune qui tournent éventuellement au brun paille. Les plaques finissent par se rejoindre pour former de grandes sections de gazon mort lorsque les conditions climatiques sont favorables au développement de l'insecte.
Les premiers symptômes apparaissent souvent près des haies, des arbres et des plates-bandes ornementales.
Les herbes endommagées demeurent bien ancrées au sol car, contrairement au vers blanc, la punaise velue ne ronge pas les racines des graminées.
Les dommages sont généralement très localisés car les punaises velues s'alimentent en groupe.
Habituellement, les zones affectées sont rapidement envahies par les mauvaises herbes.
Suggestion : Étant donné que la sécheresse cause sensiblement les mêmes dégâts, il est conseillé de faire l'un des deux tests suggérés dans la section dépistage pour savoir si les plaques brunes sont vraiment dues aux punaises velues.

Produits phytosanitaires