Ver de l'épi du maïs

Helicoverpa zea

Noctuelle
Le ver de l'épi du maïs adulte est de couleur ocre ou chamois. L'envergure de ses ailes est de 3,5 à 4 cm. Parfois ponctuées de plusieurs taches sombres, les ailes antérieures présentent toujours en plein centre un point brun clairement visible du dessous de l'aile et qu'on devine plutôt du dessus. Très pâles, les ailes postérieures sont bordées de brun plus foncé. Les yeux des noctuelles vivantes sont vert clair, mais cette teinte s'assombrit et tire sur le vert olive ou le brun quelques jours après la mort. Il n'y a pas de moyen facile de distinguer les noctuelles mâles des femelles.

Oeuf
Bien qu'on puisse trouver des oeufs sur toutes les parties du plant de maïs, les vers de l'épi du maïs pondent presque tous leurs oeufs sur des soies fraîches, si celles-ci sont disponibles. La femelle pond ses oeufs un à un, mais peut, en une nuit, en pondre plus d'une centaine. Chaque femelle peut pondre plus d'un millier d'oeufs au cours de sa vie. L'oeuf est presque sphérique et pratiquement de même couleur et de même diamètre qu'une soie. La plupart des oeufs sont déposés dans le tiers extérieur de la longueur des soies. Ils mettent entre 2 et 10 jours pour éclore, selon la température.

Larve
Une fois écloses, les larves se déplacent sur les soies en direction de l'épi. Après s'être nourries des soies à l'intérieur des spathes pendant quelques jours, elles s'attaquent aux grains de maïs au sommet de l'épi. Les vers sont d'une longueur pouvant atteindre jusqu'à 3,7 cm (1,5 po) et présentent sur le corps des bandes longitudinales. C'est à sa taille et à la présence de ses rayures qu'on distingue le ver de l'épi du maïs de la pyrale du maïs, et c'est à la couleur chamois de sa tête qu'on le distingue de la légionnaire d'automne.

Produits phytosanitaires