Lumax EZ

Fabricant
SYNGENTA
Catégorie
Herbicides
Enregistré jusqu'au
2019-12-31
Numéro d'enregistrement
30864
Matières actives
Liens

L’herbicide Lumax EZ est le plus récent ajout à la famille des produits Pilier de RendementMD Maïs de Syngenta. Il s’agit du premier herbicide « tout-en-un » procurant un désherbage hâtif et une fenêtre élargie d’application en prélevée. L’utilisation de Lumax EZ contribue à établir les bases qui permettront à votre culture de maïs de s’éclater.

Avantages du produit
    Excellent désherbage rémanent
    Préparation pratique « tout-en-un »
    Possibilité d’opter pour la dose en un seul passage permettant de supprimer les mauvaises herbes durant toute la saison, ou pour la dose en deux passages procurant un désherbage de base et devant être suivie par l’application d’un autre herbicide en postlevée.

Format
Caisse de 2 bidons de 9,5 L et contenant de vrac de 405 L.

Doses d’emploi
Lumax EZ offre deux doses d’emploi dans le maïs de grande culture :
    4,7 L/ha (1,9 L/acre) pour les applications de surface en présemis, les applications en prélevée et les applications en postlevée hâtive.
    3,2 L/ha (1,3 L/acre) pour réprimer les mauvaises herbes tôt en saison par une application de surface en présemis ou une application en prélevée. Cette dose d’emploi permet uniquement de réprimer les mauvaises herbes durant la phase critique d’établissement de la culture et doit être utilisée dans une stratégie de désherbage prévoyant l’application d’un autre herbicide en postlevée. La surveillance des espèces ayant échappé au traitement et de leurs stades de croissance permettra de mieux choisir l’herbicide à appliquer en postlevée.

Dans le maïs sucré et le maïs de semence, Lumax EZ doit être appliqué en prélevée à la dose de 4,7 L/ha (1,9 L/acre).
Volumes d’eau

De 25 à 50 gallons par hectare (de 10 à 20 gallons par acre).

Mode d’utilisation
Lumax EZ Herbicide peut être appliqué en surface en présemis, en prélevée et en postlevée hâtive dans le maïs de grande culture et en prélevée dans le maïs de semence et dans le maïs sucré

Directives de mélange
    S’assurer de bien nettoyer le pulvérisateur.
    Remplir le pulvérisateur à moitié avec de l’eau. Démarrer l’agitateur à faible puissance. Toutes les canalisations de retour doivent se vidanger sous le niveau du liquide dans la cuve du pulvérisateur.
    S’assurer que le système d’agitation fonctionne correctement et crée des rides ou des ondulations à la surface de l’eau.
    Ajouter Lumax EZ lentement et agiter jusqu’à dissolution complète. Pour assurer la dissolution complète du produit, agiter pendant 2 à 3 minutes après avoir ajouté Lumax EZ dans la cuve.
    Remplir la cuve aux trois quarts avec de l’eau.
    Si requis, ajouter TOUCHDOWN TOTAL, TRAXION®, Roundup WeathermaxMD ou Roundup TransorbMD. (L’ajout d’un agent tensioactif n’est pas requis pour ce mélange en cuve)
    Maintenir l’agitation tout en complétant le remplissage de la cuve avec de l’eau.
    Toujours s’assurer de maintenir l’agitation jusqu’à la fin de la pulvérisation, et ce, même lors des courtes pauses pendant le traitement. Réduire l’agitation quand le volume de bouillie dans la cuve du pulvérisateur atteint le tiers de sa capacité.
    Si l’agitation est interrompue pendant plus de 5 minutes, remettre la bouillie en suspension en activant l’agitateur à pleine capacité avant de pulvériser. Lumax EZ doit être appliqué le jour même du mélange. Ne pas laisser la bouillie dans la cuve du pulvérisateur jusqu’au lendemain.
    Ne pas faire de mélange, charger ou nettoyer l’équipement de pulvérisation dans des endroits où l’on risque de contaminer les puits ou les systèmes aquatiques.

Effets des conditions météorologiques
Une période de temps sec après l’application de Lumax EZ en prélevée pourra réduire son activité. Si une pluie activatrice (>1,25 cm) ne tombe pas dans les 7 à 10 jours suivant l’application de Lumax EZ en prélevée, il est recommandé de passer une houe rotative pour activer l’herbicide. Des dommages temporaires à la culture (décoloration) pourront se produire en présence de conditions météorologiques extrêmes ou lorsque la culture subit un stress causé par une humidité inadéquate ou anormalement élevée ou par des températures extrêmes, ou en cas de stress à la culture causé par les insectes ravageurs, les maladies, les résidus de pesticides, l’utilisation de certains insecticides systémiques appliqués au sol ou l’application incorrecte d’engrais ou d’insectides au sol. Les symptômes les plus visibles apparaissent quand des doses d’emploi excessives ont été utilisées, notamment quand il y a chevauchement du jet de pulvérisation. Le maïs prendra toutefois rapidement le dessus et poursuivra sa croissance normalement.
Restrictions d’usage

Délais avant récolte :
Maïs de grande culture pour les grains et les cannes : 100 jours
Maïs de grande culture pour le fourrage : 90 jours
Maïs sucré : 50 jours

Délai de sécurité (réentrée) : 12 heures
Faire une seule application de Lumax EZ par année. Ne pas appliquer d’autres produits contenant de la mésotrione (Callisto® 480SC ou Halex® GT) dans un champ ayant été traité avec l’herbicide Lumax EZ au cours de la même année.
Des dommages importants au maïs et des baisses de rendement peuvent se produire si Lumax EZ est appliqué dans des cultures de maïs ayant été traitées avec Lorsban™.

Sécurité pour la culture
Pour éviter les dommages aux cultures ci-dessous après un traitement avec Lumax EZ appliqué à la dose recommandée, on doit observer les intervalles de remise en culture suivants
Blé d’hiver : 4,5 mois
Blé de printemps : 10 mois
Soya, haricots blancs, luzerne : 11 mois
Toutes les autres cultures : essais biologiques requis

Enregistré pour les culturesTaux
Maïs3.2 - 4.7 l