Quadris

Fabricant
SYNGENTA
Catégorie
Fongicides
Enregistré jusqu'au
2016-12-31
Numéro d'enregistrement
26153
Matières actives
Liens

Une protection qui croît avec votre culture.
Quadris est un fongicide systémique réputé pour sa grande mobilité dans la plante et la protection qu’il procure contre plusieurs maladies. Utilisez-le pour protéger votre maïs contre la rouille et votre soya contre la cercosporose, l’oïdium et la rouille asiatique.

Pommes de terre : Quadris est le seul produit pouvant être appliqué dans le sillon pour assurer une protection contre la rhizoctonie et la gale argentée transmises par le sol.

Avantages du produit
    excellente sûreté des cultures
    faible toxicité pour les mammifères
    hauts niveaux d'activité fongique à spectre large
    profil environnemental bénin

Format
Quadris est offert en caisses de 4 bidons de 3.78 L.

Mode d’utilisation
POMMES DE TERRE :
Chancre de la tige et des stolons (Rhizoctonia sp.) ou Rhizoctonie (Rhizoctonia solani) : Faire une seule application (4 à 6 mL de produit aux 100 m de rang) sous forme de pulvérisation dans la raie de semis, dans 50 à 140 L d'eau à l'hectare, au moment du semis. Le délai de sécurité avant la récolte est de 90 jours après l'application du fongicide fluide Quadris dans les pommes de terre. Il faut prévoir un délai de 30 jours avant de semer à nouveau des pommes de terre (légumes-racines).
Alternariose (Alternaria solani) : Appliquer à intervalles de 7 à 14 jours, en commençant avant l'établissement de la maladie.
Mildiou (Phytophthora infestans) : Appliquer à intervalles de 7 jours, en commençant avant l'établissement de la maladie. Appliquer en traitement foliaire généralisé, dans suffisamment d'eau pour assurer une couverture complète et uniforme. Utiliser la plus forte dose si l'intervalle est de 14 jours entre les traitements. Appliquer en alternance avec des fongicides ayant un mode d'action différent et pour lesquels la maladie n'a pas développé de résistance. Pour l'alternariose, utiliser la forte dose et un intervalle court entre les traitements si la maladie exerce une forte pression. Si le mildiou s'installe dans la culture, cesser d'utiliser le fongicide fluide Quadris, et utiliser des fongicides différents.

CANOLA : Quadris est un traitement préventif et doit donc être appliqué avant l'établissement de la maladie.
Pour lutter contre la jambe noire, appliquer entre le stade du cotylédon et celui de 2 à 6 feuilles dans le canola, généralement au même moment que les herbicides de postlevée. Il est important de traiter à ce moment-là si le champ ou les champs avoisinants ont des antécédents de jambe noire grave, ou si on y a planté du canola au cours des deux dernières saisons. Si ce n'est pas le cas, surveiller la culture de près jusqu'au stade de 4 à 6 feuilles. Appliquer QUADRIS le plus tôt possible si on détecte une infection de jambe noire.
Pour la pourriture sclérotique dans le canola, appliquer Quadris avant que la floraison n'ait atteint 30 % (10 à 20 % pour l'efficacité maximum).
Pour l'alternariose dans le canola, appliquer Quadris au début du stade des siliques (90 % de chute des pétales). On peut faire une application au sol ou aérienne de Quadris.

Application terrestre : Appliquer Quadris dans au moins 100 litres par hectare (10 gallons par acre).
Application aérienne : Appliquer Quadris dans au moins 45 litres par hectare (4 gallons par acre).

Directives de mélange
Remplir le réservoir en partie avec de l'eau propre et commencer l'agitation. Ajouter la quantité nécessaire de Quadris. Finir de remplir le réservoir jusqu'au volume voulu afin d'obtenir la concentration nécessaire, et continuer d'agiter durant la pulvérisation. Si on laisse la bouillie reposer pendant une longue période de temps (soit jusqu'au lendemain), agiter vigoureusement pour remettre le fongicide en suspension.

Effets des conditions météorologiques
Ne pas traiter si de fortes pluies sont prévues.

Restrictions d’usage
    Délai de sécurité après traitement : Attendre que les résidus de traitement soient secs avant de circuler dans la zone traitée.
    Conservation : Ne pas conserver à des températures inférieures à 0 °C.

Enregistré pour les culturesTaux
Colza500 - 1000 ml
Sojas500 ml
Pommes de terre500 - 800 ml
Orge de printemps0.225 - 0.5 l
Orge d'hiver0.225 - 0.5 l
Seigle d'hiver0.225 - 0.5 l
Seigle du printemps0.225 - 0.5 l
Blé d'hiver0.2 - 0.5 l
Blé de printemps0.2 - 0.5 l
Maïs0.225 - 0.5 l
Maïs doux0.225 - 0.5 l
Tomates300 - 500 ml