Amarante fausse-blite

Amaranthus blitoides

Tiges & Feuilles : Tiges et feuilles couchées, certains rameaux dressés s'élevant de 2 à 5 cm (1-2 po) au-dessus de la surface du sol; tiges de 10 à 120 cm (4 po-4 pi) de longueur, très ramifiées et formant souvent un tapis circulaire épais, ne s'enracinant habituellement pas au niveau des noeuds, vertes ou rouge violacé, légèrement charnues; feuilles non succulentes, alternes (1 par noeud), nombreuses le long des rameaux, de 1 à 5 cm (2/5-2 po) de longueur, limbe obové-spatulé, vert clair et quelque fois un peu rougeâtre, à bout arrondi ou légèrement découpé, en général terminé par une épine très souple.

Fleurs et fruits : fleurs très petites (3 mm, 1/8 po de longueur), verdâtres, sans pétales; sépales étroits, bractéiformes; grappes de 2 fleurs ou plus soulignées de plusieurs bractées étroites le long de rameaux latéraux courts aux aisselles de petites feuilles; chaque fleur unisexuée, fleur femelle (produisant des graines) dotée de seulement un pistil ou mâle (productrice de pollen) dotée seulement d'étamines; graines noires en forme de disque, environ 1,5 mm (1/16 po) de diamètre. Floraison de juin à septembre.

Habitat : l'amarante fausse-blite se rencontre partout au sud de l'Ontario en bordure des routes, dans les terrains incultes, les jardins et certaines cultures sarclées, habituellement dans les sols à texture grossière ou sablonneuse. 

Espèces similaires : elle se distingue de l'amarante blanche par son port couché, ses bractées étroites à peu près aussi longues que les sépales et par ses graines plus grosses. Elle diffère de l'amarante à racine rouge, de l'amarante hybride et de l'amarante de Powell par son port couché, ses fleurs axillaires en petites grappes sur des rameaux très courts et ses graines plus grosses. Elle se différencie du pourpier potager par ses feuilles plus minces terminées par une soie, ses grappes de fleurs munies de bractées étroites et sa nature relativement non charnue.

Produits phytosanitaires