Moutarde blanche

Sinapis alba

La moutarde blanche est une plante occasionnelle en Finlande, même si elle n’est pas vraiment rare.

Description
Les graines jaunes qui mûrissent dans des gousses plates à bec peuvent être utilisées pour faire de la moutarde, tandis que le reste de la tige constitue un excellent fourrage. Les graines de la moutarde blanche sont utilisées entières pour améliorer la capacitéde conservation des légumes macérés et des légumes au vinaigre car elles permettent d’empêcher la prolifération des moisissures et des bactéries.

Caractéristiques
Synonyme : Sanve, sénevé
Famille : Famille de la moutarde – Brassicaceae (Cruciferae)
Type de croissance : Herbacée annuelle.
Hauteur : 30–60 cm. Tige ramifiée, velue, généralement munie de poils grossiers bien visibles.
Fleur : Corolle régulière (actinomorphe), jaune, env. 1,5 cm de diamètre ; quatre pétales, 7–10 mm de long. Quatre sépales allongés. Six étamines, dont quatre longues et deux courtes. Gynécée soudé, carpelle unique. Inflorescence : racème s’allongeant pendant la fructification.
Feuilles : Alternes, munies d’un pétiole. Limbe recouvert de poils grossiers, découpé en segments irréguliers disposés sur deux rangées, grande foliole terminale. Feuilles de la partie supérieure de la tige nettement lobées.
Fruit : Gousse contenant de nombreuses graines, densément recouverte de poils drus, à trois nervures, 2–4 cm de long, terminée par un bec plat sans graine, légèrement recourbé, de même longueur que la gousse. Pétiole de la gousse d’env. 1 cm de long. Graines jaune clair.
Habitat : Champs, friches, décharges, jardins, voies ferrées. Parfois cultivée et abandonnée dans de vieux jardins, ou naturalisée.
Période de floraison : Juillet–septembre.

Produits phytosanitaires