Moutarde des chiens

Erucastrum gallicum

Tiges et rhizomes : tiges dressées, de 10 à 60 cm de hauteur, partie inférieure garnie de poils courts pointant vers le bas.

Feuilles : feuilles alternes (1 par noeud) se développant souvent en rosette compacte tard à l'automne et au début du printemps, vert foncé ou vert-noir, contour général oblong, pinnatiséquées ou à segments grossièrement lobés, l'échancrure entre les segments plus ou moins arrondie.

Fleurs et fruits : fleurs semblables à celles de la moutarde des champs, mais jaune pâle; les fleurs et les cosses du bas de chaque grappe insérées aux aisselles des petites feuilles; siliques (capsules) de 2 à 5 cm de longueur, à bec étroit mesurant environ 3 mm de longueur, à fin pédicelle, dressées et pointées vers l'extérieur; graines ovales, brun rougeâtre, faisant environ 1,2 mm de diamètre. Floraison de la fin mai jusque tard à l'automne.

Habitat : la moutarde des chiens se rencontre partout en Ontario, mais elle est plus commune dans le sud. On la trouve fréquemment dans les cours de gares, les terrains incultes, les vergers, les jardins, en bordure des routes et parfois dans les champs de céréales.

Produits phytosanitaires