Botanigard 22 WP

Fabricant
Certis
Catégorie
Insecticides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
2170780
Liens

BOTANIGARD 22 WP est un insecticide à base du champignon entomopathogène Beauveria bassiana souche GHA, naturellement présent dans le sol. BOTANIGARD 22 WP provoque chez les insectes, la maladie de la muscardine blanche : les spores du champignon entrent en contact avec l’insecte par sa cuticule, germent et se développent à l’intérieur de l’insecte, jusqu’à provoquer sa mort environ une semaine après l’application. BOTANIGARD 22 WP agit par contact pour le contrôle des aleurodes et/ou thrips des cultures sous abri.

RECOMMANDATIONS D’EMPLOI
Conditions d’application
Pour obtenir des résultats optimaux, appliquer BOTANIGARD 22 WP au début des infestations. Répéter les applications tous les 5-7 jours afin d’interrompre le cycle de développement de la population d’insectes cibles. Un minimum de 4 applications est recommandé. BOTANIGARD 22 WP agit par contact lors de l’application : veiller à assurer une couverture homogène du végétal, à la limite du ruissellement, en veillant à couvrir également les faces inférieures des feuilles.

Les spores de Beauveria bassiana nécessitent une humidité relative supérieure à 75% pour germer et sont inactivées par la lumière directe du soleil. Les applications de BOTANIGARD 22 WP doivent donc être effectuées en fin de journée pour permettre leur germination et pénétration dans le corps des insectes pendant la nuit suivant l’application.
Privilégier les applications avec une température supérieure à 15°C mais n’excédant pas 30°C. Les jours suivants l’application, la température ne doit pas excéder 35°C pour éviter la mort des spores dans l’insecte. En cas de forte pression des ravageurs, inclure BOTANIGARD 22 WP dans un programme insecticide adapté.

Précautions d’emploi
- Contient du Beauveria bassiana souche GHA. Peut provoquer des réactions de sensibilisation.
- Ne pas utiliser par des personnes fortement immunodéprimées ou sous traitement immunosuppresseur.
- Peut porter atteinte aux insectes pollinisateurs. Eviter toute exposition inutile.

Mélanges extemporanés et compatibilités
Les mélanges extemporanés doivent être mis en œuvre conformément à la réglementation en vigueur et aux recommandations des guides de bonnes pratiques officiels.
Eviter l’association du produit BOTANIGARD 22 WP avec des produits fongicides, tout comme des applications trop proches entre BOTANIGARD 22 WP et des produits fongicides pouvant impacter la performance du produit.
Pour plus de précisions sur la compatibilité des mélanges, veuillez nous consulter.
Sensibilité des végétaux traités
Aucune sensibilité particulière n'a été notée concernant les cultures traitées avec BOTANIGARD 22 WP.
Cependant, en raison de la diversité des cultures qui peuvent être traitées, nous recommandons d’effectuer un test sur quelques plantes avant d’étendre le traitement à la parcelle entière.

Préparation de la bouillie et application
BOTANIGARD 22 WP s’utilise en pulvérisation foliaire après dilution dans l'eau. Il est recommandé de préparer la bouillie et de pulvériser sans attendre. Ne pas utiliser d’eau chaude.
Avant de débuter le remplissage de la cuve du pulvérisateur pour préparer la bouillie, s’assurer que celle-ci ne contient aucun résidu liquide ou solide d’un traitement précédent.
Remplir le pulvérisateur avec la moitié du volume d’eau nécessaire et commencer l’agitation. Ajouter la quantité nécessaire BOTANIGARD 22 WP puis compléter le remplissage. S’assurer que le produit est bien mélangé avant l’application et maintenir l’agitation pendant l’application. Ne pas stocker de solution diluée.
La qualité de la pulvérisation est un facteur clé de la réussite du traitement (voir « conditions d’applications »).

Enregistré pour les culturesTaux
Asperges0.9 kg
Betteraves0.9 kg
Concombres0.9 kg
Haricots0.9 kg
Laitue0.9 kg