Brocelian

Fabricant
BAYER
Catégorie
Fongicides
Enregistré jusqu'au
L'inscription a expiré
Numéro d'enregistrement
2100058
Matières actives
Liens

Fongicide associant une sustance active mésostémique à une substance active multisite de contact : actif contre la tavelure et l'oïdium du pommier ainsi que contre la tavelure, l'oïdium et la stemphyliose de l'ensemble poirier-cognassier-nashi.
BROCELIAN est un fongicide à base de trifloxystrobine, substance active de la famille chimique des strobilurines, qui agit principalement sur la germination des spores par inhibition de la respiration cellulaire, et de captane, fongicide multisite qui possède une action de contact.
La trifloxystrobine est dotée de 3 propriétés essentielles :
- forte affinité avec la cuticule des feuilles et baies,
- redistribution en phase gazeuse dans le couvert végétal,
- activité translaminaire.
Ces 3 propriétés constituent l'action mésostémique de la trifloxystrobine.

Composition captane 60 %   trifloxystrobine 4 %
Formulation WG - granulés dispersibles dans l'eau

MODE D’EMPLOI
Préparation de la bouillie BROCELIAN est présenté sous forme de granulés dispersibles dans l'eau. Verser BROCELIAN dans la cuve du pulvérisateur remplie au moins au tiers, avec le système d'agitation en marche. Compléter avec le volume d'eau nécessaire. Attendre quelques minutes la mise en suspension complète du produit avant de réaliser la pulvérisation.

Mélanges et Compatibilités Les mélanges doivent être mis en oeuvre conformément à la réglementation en vigueur. Pour connaître le détail pratique de cette mise en oeuvre, il est nécessaire de contacter au préalable le 0 800 25 35 45

Conditions de traitement (époque, stade, seuil d'intervention) BROCELIAN est sélectif des pommiers et poiriers. En cas de doute, notamment sur les nouvelles obtentions variétales, faire un essai  au préalable.
Attention en cas de recours à des techniques culturales nouvellement mises en oeuvre par l'utilisateur ou présentant une quelconque spécificité, l'utilisateur doit en informer son fournisseur avant toute utilisation du produit, afin que ce dernier puisse en vérifier la faisabilité avec le fabricant du produit.

Programme de traitement
Traitement tavelure L'utilisation de BROCELIAN s'inscrit au sein d'un programme de protection alternant des familles chimiques à modes d'action différents, s'étendant du stade "débourrement" (BBCH 53) jusqu'à la fin des contaminations primaires. Il est par conséquent impératif d'assurer une protection sans faille avec des spécialités adaptées à la situation du verger avant l'utilisation des strobilurines. L'arboriculteur devra toujours positionner la spécialité à base de strobilurines en préventif, avant la projection de spores lors de la phase primaire des contaminations.BROCELIAN assure une protection efficace contre la tavelure sur une période de 2 à 3 jours de plus qu'un contact seul dans la limite de l'émergence de la deuxiéme feuille aprés le traitement.
BROCELIAN est à l'abri du lessivage 3H après l'application. Renouveler l'application au delà de 40 mm de précipitations.
Placer le traitement BROCELIAN au plus près de la projection de spores, en préventif. En période à haut risque on complétera l'action du BROCELIAN par un produit à action stop positionné aprés la période de contamination. Ce faisant, on maximise la protection et les chances d'arriver en fin de période de contaminations primaires avec un résultat satisfaisant (qui permettrait de ne pas couvrir la période des contaminations secondaires tavelure avec des fongicides). Consulter les sources d'informations locales et officielles afin de prendre connaissance des périodes à haut risque.
BROCELIAN est efficace quel que soit le niveau de sensibilité des populations de tavelure présentes au verger au moment du traitement.
Traitement Oïdium
BROCELIAN sera utilisé contre l'oïdium en période de risque conjoint avec la tavelure soit de la période "pleine floraison" (BBCH 65) à la fin des contaminations primaires de tavelure . Les applications réalisées  selon les recommandations "tavelure", assurent en parallèle une protection préventive contre l'oïdium. BROCELIAN permet une protection préventive de haut niveau pendant 7-8 jours sur oïdium, indépendamment du niveau de précipitations.
Traitement stemphyliose du poirier
Les applications réalisées en période de risque tavelure et selon les recommandations "tavelure", assurent en parallèle une protection préventive contre la stemphyliose du poirier (période à risque généralement identifiée : fin mai à mi-juillet). BROCELIAN assure une protection préventive de haut niveau pendant 7-8 jours sur stemphyliose, dans la limite de 2 nouvelles feuilles sorties, indépendamment du niveau de précipitations.

Application (matériel, pression) Bayer CropScience France interdit formellement les applications réalisées à l'aide d'un pulvérisateur à dos, la qualité de la pulvérisation étant trop irrégulière. Bayer CropScience France décline ainsi toute responsabilité en cas d'utilisation de BROCELIAN à l'aide d'un appareil de ce type.
Conditions du milieu BROCELIAN est neutre à faiblement toxique (NFT) sur Typhlodromus pyri et Kampimodromus aberrans.


Enregistré pour les culturesTauxInterval de pré Moison
Poires1.87 kg35
Cognassier1.87 kg35
Nashis1.87 kg35
Pommier1.87 kg35