Cabrio Arbo

Fabricant
BASF
Catégorie
Fongicides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
2060086
Matières actives
Liens

Cabrio Arbo est un fongicide polyvalent, à action préventive et curative, efficace contre la maladie de l’œil du paon et l’anthracnose de l’olivier, les maladies du feuillage des orangers, la tavelure et la stemphyliose du poirier. Cabrio Arbo est composé de pyraclostrobine, molécule de la famille des strobilurines.
Grâce à son mode de diffusion locosystémique et translaminaire, Cabrio
Arbo offre un très haut niveau de protection à la surface comme à l’intérieur des feuilles. Cette spécialité se caractérise par une grande rapidité d’action et une longue persistance contre les principales maladies des arbres fruitiers.

Mode d’action
La pyraclostrobine inhibe la respiration mitochondriale. La conséquence en est une réduction drastique de l’énergie cellulaire (ATP) disponible pour supporter les fonctions vitales du champignon pathogène cible ce qui entraine inévitablement sa mort.
La pyraclostrobine se fixe solidement dans la cuticule et pénètre dans la feuille. Une partie des molécules pénètre rapidement. L’autre partie est progressivement libérée dans la plante permettant ainsi une protection de longue durée. Dans les tissus végétaux, la pyraclostrobine diffuse localement et protège la face non traitée par sa diffusion translaminaire.
La pyraclostrobine est active, avant tout, lorsqu’elle est appliquée en préventif. Elle inhibe très fortement la germination, la pénétration des tubes germinatifs et bloque le développement du mycélium.
Elle appartient au groupe 11 [QoI : Quinone outside Inhibitors] de la classification FRAC.

Conditions d’applications
Olivier
Dose : 0,5 kg/ha
Cabrio Arbo peut s’utiliser sur olivier pour lutter contre la maladie de l’œil de paon (Spilocaea oleagina) et l’anthracnose (Colletotrichum Geispolsheim, C. acutatum) dans la limite de 2 applications maximum jusqu’au stade BBCH 71 (les fruits ont atteint environ 10% de leur taille finale).
• Olives de table : 2 applications entre la fin de la récolte et le début de la floraison.
• Olives à huile : 1 application en automne / hiver avec le fruit présent sur l’arbre (sans dépasser le stade BBCH 71) puis 2 applications maximum entre la fin de la récolte et le début de la floraison en ne dépassant pas 2 applications de Cabrio Arbo par saison et/ou 2 applications de QoI par saison.
Volume de bouillie : 700 à 1000 L/ha.

Cabrio Arbo
Oranger :
Dose d’emploi: 1,125 kg/ha
Cabrio Arbo peut s’utiliser sur oranger pour lutter contre l’alternariose, dans la limite de 4 applications maximum et au plus tard 7 jours avant la récolte des stades BBCH 31 (début de la croissance des pousses : l’axe de la pousse devient visible) au stade BBCH 85 (la maturation est avancée : intensification de la coloration spécifique de la variété).
Poirier :
Dose d’emploi: 0,5 kg/ha
Cabrio Arbo peut s’utiliser pour lutter contre la tavelure et la stemphyliose du poirier, dans la limite de 2 applications maximum par an et au plus tard 21 jours avant la récolte des stades BBCH 54 (stade oreille de souris, les 1ères feuilles se séparent) au stade BBCH 85 (la maturation est avancée : intensification de la coloration spécifique de la variété).
Recommandations générales
Pour suivre l’apparition puis l’évolution des pathogènes sur votre secteur se reporter au
Bulletin de Santé du Végétal, ou à tout autre dispositif d’information sur les pressions parasitaires mis en œuvre au niveau de votre région et réalisez un suivi régulier de vos parcelles.
La qualité de la pulvérisation (répartition homogène de la bouillie) et les conditions au moment de l’application (température < 25° C et hygrométrie > 70%) participent à la réussite du traitement. Si la température dans la journée est supérieure à 25°C, traiter tôt le matin ou tard le soir en fonction de l’hygrométrie.
Traiter par temps calme, afin d’éviter toute dérive sur les cultures voisines.

Enregistré pour les culturesTauxBBCH
Oranges1.125 l31 - 85
Olives0.5 l0 - 71
Poires0.5 l54 - 85