Cassiopeé

Fabricant
BAYER
Catégorie
Fongicides
Enregistré jusqu'au
L'inscription a expiré
Numéro d'enregistrement
2100178
Matières actives
Liens

CASSIOPEE est un fongicide systémique, associant de façon originale l'iprovalicarbe, substance active pénétrante préventive et curative, au fosétyl -Al, molécule systémique de référence contre le mildiou, et au folpel, fongicide multisite de contact.Grâce à ses trois substances actives complémentaires, il agit sur des fonctions vitales du mildiou, et également en Stimulant les Défenses Naturelles de la vigne. CASSIOPEE se caractérise par une excellente efficacité préventive, et une très bonne persistance d'action. La forte systémie du fosétyl -Al, ascendante et descendante, permet de protéger efficacement feuilles, grappes et nouvelles pousses apparues après le traitement. L'action curative de l'iprovalicarbe, renforcée par l'association avec le fosetyl-Al, permet également de rattraper partiellement une contamination par le mildiou.

Vigne - raisin de cuve
Mildiou
Doses:
3.0kg/ha
Spécifications d'usage:
2 trait./an non consécutifs
DAR (en jours) ou Stades cultures (NC=non concerné): 28

Vigne - raisin de table
Mildiou
Doses:
3.0kg/ha
Spécifications d'usage:
2 trait./an non consecutifs
DAR (en jours) ou Stades cultures (NC=non concerné): jusqu'au stade BBCH 69

Dose(s) préconisée(s) La dose préconisée est la dose homologuée : 3 kg/ha en pulvérisation sur chaque face du rang.

Conditions de traitement (époque, stade, seuil d'intervention) CASSIOPEE s'applique de préférence préventivement à la contamination, en fonction des risques de mildiou signalés par les organisations professionnelles de votre zone et/ou par la modélisation avec Positif vigne
CASSIOPEE peut s'utiliser à partir du stade "5 feuilles" de la vigne, jusqu'à fermeture de la grappe, dès qu'apparaissent les premières conditions favorables à la maladie.
Sur raisin de table, ne pas appliquer CASSIOPEE après le stade "fin floraison". Bien s'assurer que la floraison de la vigne est homogène sur la parcelle, et que le stade "début nouaison" n'est pas atteint en quelque endroit de la parcelle que ce soit.
Ne pas utiliser en culture de vigne sous serre.
CASSIOPEE est Neutre à Faiblement Toxique sur les typhlodromes T. pyri et K. aberrans.
Attention
en cas de recours à des techniques culturales nouvellement mises en oeuvre par l'utilisateur ou présentant une quelconque spécificité, l'utilisateur doit en informer son fournisseur avant toute utilisation du produit, afin que ce dernier puisse en vérifier la faisabilité avec le fabricant du produit.

Programme de traitement
Utilisation préventive CASSIOPEE peut être utilisé à la cadence de 12-14 jours
En cas de forte pression du mildiou, l'intervalle entre Cassiopée et un autre anti-mildiou ne devra pas dépasser 12 jours.
Si un rognage est envisagé, il est conseillé de le réaliser avant le traitement, pour bénéficier d'une meilleure protection des jeunes pousses.

Intervention exceptionnelle en curatifLa curativité de l'iprovalicarbe permet également de traiter la vigne avec CASSIOPEE dans les 1 à 2 jours après une contamination par le mildiou, dans la limite de 25 % de la période d'incubation du parasite.Sur attaque déclarée (taches de mildiou visibles), la limitation des dégâts peut être obtenue en appliquant CASSIOPEE dès que possible, puis en renouvellant l'opération 5 à 6 jours après , avec un fongicide curatif d'un autre mode d'action (voir les recommandations d'emploi sur l'étiquette de ces produits). Tant que les conditions restent favorables au champignon, la couverture anti-mildiou doit être maintenue strictement, en reserrant les intervalles entre les traitements.Il est recommandé de ne pas dépasser 2 applications de produits non consécutifs à base de CAA (Carboxilic Acid Amides) par saison. Il est également conseillé d'alterner des produits à base de substances actives de familles chimiques différentes et à modes d'action différents lors de la mise en oeuvre des programmes de protection de la vigne contre le mildiou. 

Application (matériel, pression) Tous les types de pulvérisateurs peuvent être utilisés. Les meilleurs résultats sont obtenus avec une pulvérisation régulière répartie sur les deux faces de chaque rang de vigne, en s'assurant d'une bonne pénétration au coeur des ceps.

Conditions du milieu Il est préconisé d'appliquer CASSIOPEE sur une végétation déjà développée (à partir du stade 5 feuilles). Eviter de traiter aux heures chaudes de la journée. 

Enregistré pour les culturesTauxBBCHInterval de pré Moison
Vignes3 l69
Vignes3 l028