Cavando

Fabricant
BASF
Catégorie
Fongicides
Enregistré jusqu'au
L'inscription a expiré
Numéro d'enregistrement
2140088
Matières actives
Liens

Nouvelle spécialité fongicide à base d'époxiconazole et de metconazole, Cavando assure une protection efficace des blés contre la fusariose, la septoriose et les rouilles pour un investissement mesuré.

Formulation :Concentré émulsionnable (EC)
Composition : époxiconazole + metconazole
Cultures : Blés, triticale, épeautre
Dose : 2 l/ha
Nombre d‘applications par an : 1
Délai avant la récolte : 35 jours
Délai de rentrée : 24 heures
Zone non traitée : 5 m

Conditions d'application Cavando s’utilise à partir du stade 1 noeud (BBCH31) jusque sur l’épi. Compte tenu de ses performances sur fusarioses, septorioses et rouilles, la plage optimale d’utilisation de Cavando se situe entre le stade dernière feuille et la floraison. Sur épis, pour combattre les Fusarium, traiter début floraison (premières étamines visibles). Pour combattre les autres maladies, traiter de préférence en préventif dès que les risques sont présents (se reporter aux Bulletins de Santé du Végétal). Mesures agronomiques contre les fusarioses : Choisir un précédent cultural ne favorisant pas le maintien de l’inoculum dans le sol (éviter le maïs, le sorgho avant un semis de blé). Limiter les résidus végétaux à la surface du sol en les enfouissant ou en accélérant leur décomposition, afin d’éviter un inoculum desurface. Favoriser les variétés résistantes à Fusarium roseum. Consulter les grilles de décision ou les modèles de prévision.

Remarques particulières La dose de Cavando appliquée contribue au niveau d’effacité et à la persistance d’action. La réduire revient à diminuer efficacité et persistance d’action. Veillez à toujours appliquer une dose suffisante tenant compte des conditions de la parcelle (pression parasitaire, sensibilité variétale, conditions climatiques, type de programme...). La qualité de la pulvérisation (répartition homogène de la bouillie) et les conditions au moment de l’application (température < 25° C et hygrométrie > 70%) participent à la réussite du traitement. Par temps chaud (> 25°C), traiter tôt le matin ou en soirée en fonction de l’hygrométrie. Pour suivre l’évolution des pathogènes sur votre secteur, reportez-vous au Bulletin de Santé du Végétal, ou à tout autre dispositif d’information sur les pressions parasitaires mis en œuvre au niveau de votre région et réalisez un suivi régulier de vos parcelles.

Préparation de la bouillie Remplir la cuve au 3/4 du volume d'eau nécessaire. Mettre l'agitation en marche et bien agiter le bidon de Cavando avant de verser la quantité nécessaire, puis compléter avec de l'eau jusqu'au volume final. Laisser l'agitateur en fonctionnement pendant le trajet et jusqu'à la fin de la pulvérisation. Dans le cadre des bonnes pratiques agricoles, rincer le bidon manuellement 3 fois à l’eau claire en l’agitant et en veillant à verser l’eau de rinçage dans la cuve du pulvérisateur, ou rincer pendant au moins 30 secondes avec le rince-bidon du bac incorporateur. Laisser égoutter les bidons.

Enregistré pour les culturesTauxInterval de pré Moison
Blé d'hiver2 l35
Blé de printemps2 l35
Triticale d’hiver2 l35
Triticale de printemps2 l35
Épeautre2 l35