Cidetrak-OFM

Fabricant
Certis
Catégorie
Insecticides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
2140143
Liens

DESCRIPTIF DU PRODUIT
CIDETRAK - OFM est un diffuseur de phéromone autorisé pour la lutte par confusion sexuelle contre la tordeuse orientale du pêcher en arboriculture fruitière (arbres fruitiers à pépins et à noyau). Sur prunier, CIDETRAK - OFM permet également le contrôle du carpocapse du prunier. Issu de la recherche et du développement de la société TRECE Inc., les diffuseurs CIDETRAK - OFM sont conçus pour optimiser la protection et le relargage des phéromones dans les vergers permettant une protection optimale contre la tordeuse orientale tout au long de la période à risque.
CIDETRAK - OFM se présente sous la forme d’un diffuseur solide en forme de pièce de puzzle. La pose des diffuseurs peut être effectuée à l’aide d’une cane de pose se présentant sous la forme d’un tube. Voir également la fiche Mode d’emploi des diffuseurs CIDETRAK à l’intérieur du carton.

Conditions d’application
CIDETRAK - OFM s’utilise préventivement. Les diffuseurs doivent être positionnés dans la parcelle avant le début du vol de première génération de tordeuse orientale afin d’apporter une protection optimale de la parcelle. Une seule pose de CIDETRAK - OFM est suffisante pour assurer une diffusion tout au long de la période à risque. CIDETRAK - OFM s’applique à raison de 425 diffuseurs par hectare, répartis de façon homogène dans le verger (et en quinconce d’un rang sur l’autre). La pose des diffuseurs doit impérativement être effectuée sur le tiers supérieur de la canopée (préférentiellement à 30 - 40 cm de la cime des arbres) en veillant à éviter les branches susceptibles de descendre en cours de saison avec le développement des fruits. Les bordures et bouts de
parcelles doivent être renforcés (à hauteur de 10% de diffuseurs supplémentaires). Les haies, brise-vents, ainsi que tous les foyers potentiels de contamination doivent également être protégés avec CIDETRAK - OFM.
Les diffuseurs CIDETRAK - OFM sont livrés dans un packaging intelligent. Après son ouverture, le packaging se transforme en boite de pose et contient une sangle que le poseur peut passer sur son épaule : le packaging se transforme ainsi en sac de pose confortable.

Précautions d’emploi
Le verger protégé doit avoir une forme compacte et présenter une surface minimale de 2 à 3 ha. La parcelle protégée doit être homogène au niveau âge et variété et/ou date de récolte. Plus la surface confusée est importante et homogène, plus la confusion sera efficace.
Éviter les vergers abandonnés ou les implantations trop récentes. Le potentiel d’infestation du verger (historique, environnement parcellaire) doit être connu et modéré. Ainsi, le pourcentage de fruits attaqués par les ravageurs ciblés (tordeuse orientale et/ou carpocapse du prunier) l’année précédant la pose doit être inférieur à 1 %. Tous facteurs de risques extérieurs doivent également être évités (vergers abandonnés ou mal protégés adjacents, aires de stockage, bâtiments éclairés la nuit,…).

Enregistré pour les cultures
Pêches
Pommier
Prunes