Contans WG

Fabricant
BAYER
Catégorie
Fongicides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
9900189
Matières actives
Liens

Traitement du sol pour lutter contre Sclerotinia sclerotiorum, S. minor et S. trifoliorum en présemis, postsemis et postémergence des cultures.
CONTANS WG est une préparation phytosanitaire de nature biologique contenant des spores de Coniothyrium minitans, champignon parasite contre les sclérotes et la croissance mycélienne de Sclerotinia sclerotiorum, Sclerotinia minor et Sclerotinia trifoliorum, sous forme de granulés dispersables dans l'eau (WG)
Lorsque les sclérotes sont parasités par Contans WG, ils ne sont plus à même d'émettre des filaments mycéliens (cas de contaminations mycéliennes) ou des apothécies vectrices d'ascospores. Ainsi le cycle du sclerotinia se trouve brisé. Les sclérotes sont finalement entièrement détruits en quelques mois, durée dépendant des conditions édaphiques et climatiques. Lorsque le nombre de sclérotes présents dans les parcelles est important (cas des rotations courtes de cultures sensibles, attaques importantes et récentes), la destruction de l'ensemble du stock de sclérotes ne peut avoir lieu en une seule application. L'application répétée de Contans WG est alors nécessaire et amènera à une destruction massive des sclérotes.

Composition coniothyrium minitans souche CON/M/91-08 100 g/kg
Formulation WG - granulés dispersibles dans l'eau

USAGES ET DOSES AUTORISEES
Traitements généraux
Cibles/Usages Sclérotinia
Doses 4.0 kg/ha
Spécifications d'usage 1 trait./campagne

COMMENTAIRE  Un fractionnement de la dose est possible (2 x 2 kg/ha). La dose peut être réduite à 2kg/ha si le traitement est réalisée en suplément d'un traitement de pré-semis avec une incorporation dans le sol.

MODE D’EMPLOI
Préparation de la bouillie Le volume de bouillie doit être compris entre 100 et 1000 litres d'eau / ha.
Remplir à moitié la cuve du pulvérisateur avec l'eau, faire fonctionner le système d'agitation, verser CONTANS WG directement dans la cuve à demi remplie d'eau ou dans l'incorporateur et ensuite compléter le remplissage. Dans le cas de l'utilisation d'une eau très froide, la mise en suspension de CONTANS WG peut être ralentie. Il est recommandé d'incorporer alors CONTANS WG au fur et à mesure de sa dissolution dans la cuve.

Mélanges et Compatibilités Ne pas mélanger CONTANS WG avec des engrais liquides.
Les mélanges doivent être mis en oeuvre conformément à la réglementation en vigueur. Pour connaître le détail pratique de cette mise en oeuvre, il est nécessaire de contacter au préalable le 0 800 25 35 45

Conditions de traitement (époque, stade, seuil d'intervention) CONTANS WG doit être positionné rapidement dans les premiers centimètres du sol de façon homogène.
Cette action peut-être réalisée soit :
 Avant l'implantation de la culture par une incorporation légère dans les 5 à 8 premiers centimètres du sol.
 En postsemis ou postémergence de la culture, sauf pour les cultures développées sous paillage plastique, en pulvérisant CONTANS WG juste avant une période pluvieuse ou en prévoyant une irrigation. On veillera à ce que la quantité d'eau apportée par la pluie ou l'irrigation soit de 15 mm au minimum dans les 12 heures suivant l'application.
Attention  en cas de recours à des techniques culturales nouvellement mises en oeuvre par l'utilisateur ou présentant une quelconque spécificité, l'utilisateur doit en informer son fournisseur avant toute utilisation du produit, afin que ce dernier puisse en vérifier la faisabilité avec le fabricant du produit.
Programme de traitement Les traitements à base de CONTANS WG visent à réduire le potentiel infectieux du sol par la destruction des sclérotes. L'application répétée dans le temps de CONTANS WG permet d'adapter au mieux les programmes fongicides chimiques complémentaires ainsi que la dose de CONTANS WG.

Application (matériel, pression) Utiliser CONTANS WG avec un pulvérisateur propre bien nettoyé puis bien rincé à l'eau claire. Les résidus de produits utilisés avant l'application de CONTANS WG peuvent avoir un effet négatif sur la survie du micro-organisme Coniothyrium minitans.
L'usage d'eau contenant des substances désinfectantes est fortement déconseillé.
Conditions du milieu Privilégier les applications du soir, lorsque la température baisse et que l'humidité de l'air augmente. CONTANS WG peut s'utiliser dans tous les types de sols. L'activité de Coniothyrium minitans est optimale entre 12 et 25°C (température du sol) sur sol humide. En dessous de 0°C ou au-dessus de 27°C l'activité est stoppée. Dès que les conditions deviennent de nouveau optimales Coniothyrium minitans reprend son activité.