ENERVIN ACTIVE

Fabricant
BASF
Catégorie
Fongicides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
2140270
Matières actives
Liens

Intérêt du produit
Enervin Active apporte :
Une action originale contre le mildiou.
Une bonne persistance d’action jusqu’à 14 jours.
Une protection élevée des grappes, aussi bien que des feuilles.
Un grande résistance au lessivage.

Mode d’action
L’amétoctradine présente une activité spécifique vis-à-vis des oomycètes. Elle agit sur la production d’énergie nécessaire au métabolisme du champignon pathogène au niveau de la chaîne respiratoire mitochondriale. En se fixant au complexe III, encore appelé cytochrome bc1, l’amétoctradine inhibe le transfert des électrons. L’amétoctradine appartient au groupe chimique des QoSI (Quinone outside Inhibitor, Stigmatellin binding type) dont elle est l’unique représentant à ce jour. Le code 45 (anciennement C8) lui a été attribué dans la classification FRAC. Il n’existe aucune résistance croisée avec les QoI code 11 (anciennement C3) de la classification FRAC.
Au travers de son action sur les zoospores, l’amétoctradine stoppe le cycle de reproduction du champignon. Elle est hautement efficace sur les différents stades d’infection du mildiou, notamment la germination des zoospores et la pénétration de l’hôte. Elle agit en inhibant également la différentiation des zoospores dans les sporanges, et leur libération, ce qui a pour effet de limiter les contaminations secondaires. .
Après application d’amétoctradine, la grande majorité de la substance active se fixe dans la cuticule cireuse. Par la suite, lors des différentes phases d’humectation successives par la rosée, l’amétoctradine présente la particularité de se redistribuer à la surface de la feuille. Ce phénomène contribue à la bonne persistance d’action de la molécule.

Conditions d’application
VIGNE
MILDIOU
Dose : 1,5 L/ha
systématiquement associé à un fongicide anti-mildiou présentant une efficacité sur P. viticola et un mode d’action différent des QoSI et QiI.
• Enervin Active s’utilise pendant toute la période de lutte contre le mildiou, de grappes visibles jusqu’à 21 jours avant la récolte.
• Enervin Active s’utilise dans la limite de 2 applications maximum par saison, en incluant les produits à base de QiI (cyazofamid et amisulbron).
TRAITER UNIQUEMENT EN PRÉVENTIF dès que les risques sont présents (suivre les
Bulletin de Santé du Végétal).
Appliquer Enervin Active à une cadence jusqu’à 14 jours en fonction de la vitesse de pousse de la végétation et de la pression de la maladie.
Enervin Active peut être utilisé sur raisin de table.

Enervin Active
Remarques générales
Enervin Active est respectueux de la faune auxiliaire (typhlodromes, vers de terre…). Il est compatible avec les programmes de lutte intégrée.
Pour suivre l’apparition puis l’évolution du pathogène sur votre secteur, se reporter au Bulletin de Santé du Végétal, ou à tout autre dispositif d’'information sur les pressions parasitaires mis en oeuvre au niveau de votre région et réaliser un suivi régulier de vos parcelles.
La qualité de la pulvérisation (répartition homogène de la bouillie) et les conditions météorologiques au moment de l’application (température < 25 °C et hygrométrie > 70 %) participent à la réussite du traitement.
Par temps chaud (> 25 °C), traiter tôt le matin ou en soirée en fonction de l’hygrométrie.
Traiter par temps calme afin d’éviter toute dérive de bouillie sur les cultures voisines.

Enregistré pour les culturesTaux
Vignes1.5 l