LINGOT

Fabricant
BASF
Catégorie
Fongicides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
2170332
Matières actives
Liens

Intérêt du produit
Lingot est un fongicide anti-mildiou à base de diméthomorphe et de zoxamide. Cette spécialité apporte :
• une action originale et complète sur le mildiou
• une longue persistance d’action
• une protection élevée des grappes aussi bien que des feuilles
Le diméthomorphe est à l’abri du lessivage dès que la pulvérisation a séché sur les organes traités (environ 1 heure après le traitement)

Mode d’action
Le diméthomorphe (DMM) est un fongicide possédant des activités préventive, curative et anti-sporulante vis-à-vis des organismes appartenant à la classe des Oomycètes (agents pathogènes à l’origine de maladies désignées par le terme générique de « mildiou »). La cible du DMM est une enzyme, la cellulose synthase, impliquée dans la biosynthèse de la cellulose (composant majeur de la paroi des Oomycètes). Dès que la molécule est appliquée sur l’agent pathogène-cible, ce dernier est incapable de maintenir son intégrité cellulaire et meurt. Le DMM est une molécule présentant une systémie acropétale ainsi qu’une mobilité translaminaire. Il appartient au groupe H5 [CAA : Carboxylic Acid Amides, famille des dérivés de l’Acide cinnamique] de la classification FRAC.
La zoxamide est un fongicide cuticulaire qui agit en inhibant la multiplication cellulaire et le développement du champignon. En outre, cette substance active a des propriétés préventives ainsi qu’une très bonne résistance au lessivage. Elle appartient au groupe des
Benzamides (B3) de la classification FRAC.
Grâce à la combinaison de ces deux substances actives, Lingot inhibe le développement du champignon et apporte une action anti-sporulante optimale. La combinaison de deux substances à modes d’action différents et complémentaires est un bon outil de prévention de l’apparition des résistances.

Conditions d’application
Lingot peut être utilisé pour lutter contre le mildiou, jusqu’à 28 jours avant la récolte, du stade BBCH 19 (9 ou davantage de feuilles étalées) au stade BBCH 85 (véraison : les baies deviennent molles au toucher), en une ou deux applications en alternance avec un produit à mode d’action différent.
Traiter en préventif dès que les risques sont présents (suivre les Bulletins de Santé du Végétal).
Renouveler les traitements tous les 10 à 14 jours, selon la vitesse de pousse de la végétation et la pression de la maladie. Intervalle minimum entre deux applications : 10 jours.

Enregistré pour les culturesTauxBBCH
Vignes1 l19 - 85