Lybro

Fabricant
BASF
Catégorie
Fongicides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
2100151
Matières actives
Liens

Intérêt du produit
Lybro est un fongicide polyvalent (blé, épeautre, triticale, orge, avoine, seigle) à action préventive et curative.
Lybro contient de la pyraclostrobine (F500), molécule de la famille des strobilurines.
Grâce à son mode de diffusion locosystémique et translaminaire, Lybro protège la surface comme l’intérieur des feuilles. Cette spécialité se caractérise par une grande rapidité d’action et une longue persistance contre les principales maladies du feuillage des céréales.
Lybro est sélectif à tous les stades de la céréale.

Mode d’action
Pyraclostrobine : Elle inhibe la respiration mitochondriale en bloquant le transport des électrons par fixation de la molécule au centre d’oxydation ubihydroquinone (QoI) du cytochrome bc1 (Complexe III de la chaîne respiratoire mitochondriale). La conséquence en est une réduction drastique de l’énergie cellulaire (ATP) disponible pour supporter les fonctions vitales du champignon pathogènecible ce qui entraine sa mort. La pyraclostrobine se fixe solidement dans la cuticule et pénètre dans la feuille. Une partie des molécules pénètre rapidement. L’autre partie est progressivement libérée dans la plante permettant ainsi une protection de longue durée. Dans les tissus végétaux, la pyraclostrobine diffuse localement et protège la face non traitée par sa diffusion translaminaire. La pyraclostrobine est active, avant tout, lorsqu’elle est appliquée en préventif. Elle inhibe très fortement la germination, la pénétration des tubes germinatifs et bloque le développement du mycélium.
Elle appartient au groupe 11 (anciennement C3) [QoI : Quinone outside Inhibitors] de la classification FRAC.

Champ d’activité
CEREALES
•Rhynchosporiose (Rhynchosporium secalis)
•Helminthosporiose (Drechslera teres)
•Rouille jaune (Puccinia striiformis)
•Rouille naine (Puccinia hordei)
•Rouilles brunes (Puccinia recondita et Puccinia dispersa)
•Rouille couronnée (Puccinia coronata)

Conditions d’application
Lybro s’utilise de la montaison à l’épiaison, contre les maladies des feuilles. Lybro procure le maximum d’efficacité lorsqu’il est appliqué en tout début d’attaque de maladies.
Sur blé, épeautre :
Compte tenu de ses performances, Lybro est le fongicide pour la protection des dernières feuilles du blé, essentielles dans la constitution du rendement. La plage d’utilisation optimale se situe donc entre le stade «dernière feuille étalée» et «fin gonflement».
Sur orge, avoine, seigle et triticale :
En fonction de la pression parasitaire, réaliser une ou deux applications :
un premier traitement au début de la montaison en fonction des Bulletins de
Santé du Végétal ou dès l’apparition des tous premiers symptômes. Cette application précoce permet de valoriser au mieux la longue persistance d’action de Lybro .
un second traitement à partir du stade
«dernière feuille étalée» et au plus tard au stade «sortie des barbes», en fonction de la reprise de la maladie, pour protéger les étages foliaires supérieurs et l’épi.

Enregistré pour les culturesTaux
Blé d'hiver1.1 l
Blé de printemps1.1 l
Triticale d’hiver1.1 l
Triticale de printemps1.1 l
Orge de printemps1.1 l
Orge d'hiver1.1 l
Avoines de printemps1.1 l
Avoines d'hiver1.1 l
Seigle d'hiver1.1 l
Seigle du printemps1.1 l