Movento

Fabricant
BAYER
Catégorie
Insecticides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
2110086
Matières actives
Liens

MOVENTO est un insecticide de la famille des kétoénoles.
Le transport de MOVENTO dans la plante se produit de deux façons : par le xylème et par le phloème, ce qui lui permet de protéger aussi bien les feuilles matures que les jeunes feuilles développées après application, ainsi que les racines.
MOVENTO est efficace sur les premiers stades de développement des insectes piqueurs-suceurs, et présente une très bonne persistance d'action.
MOVENTO est une solution polyvalente dans la lutte contre les ravageurs des arbres fruitiers à pépins et à noyau, des salades (laitue, scarole, frisée), de la chicorée witloof en production de racines et des choux (brocoli, choux-fleurs, choux de Bruxelles, choux pommés, choux chinois, choux verts).

Composition spirotetramat 100 g/l
Formulation SC - suspension concentrée (concentré fluidifiable)

COMMENTAIRE Limiter l'utilisation de la préparation ou de toute autre préparation à base de spirotétramate à 2 applications maximum par saison et par culture

MODE D’EMPLOI
Préparation de la bouillie Agiter le bidon avant usage, un phénomène de déphasage peut être observé qui n'altère en rien les propriétés du produit,  puis verser directement MOVENTO, présenté sous forme de suspension concentrée dans la cuve du pulvérisateur à moitié remplie d'eau, le système d'agitation étant en marche. Compléter avec la quantité d'eau nécessaire tout en maintenant l'agitation.


Mélanges et Compatibilités Les mélanges avec captane pouvant entrainer une baisse de persistance sont déconseillés.
Appliquer de préférence le MOVENTO seul.
Les mélanges doivent être mis en oeuvre conformément à la réglementation en vigueur. Pour connaître le détail pratique de cette mise en oeuvre, il est nécessaire de contacter au préalable le 0 800 25 35 45

Conditions de traitement (époque, stade, seuil d'intervention)
Conditions d'utilisation Du fait de son mode d'action systémique, des conditions  poussantes (température et hygrométrie) sont nécessaires à une bonne efficacité de MOVENTO. En conditions sèches, une irrigation sera recommandée avant l'application du produit. En période froide il faudra retarder l'utilisation de MOVENTO afin de l'appliquer en période poussante favorable à une croissance active. En arboriculture, une croissance active se caractérise par une augmentation du diamétre du fruit de 4 à 6 mm par semaine.
MOVENTO présente une très bonne sélectivité vis-à vis des arbres fruitiers, des cultures de salades et d'endives en production de racines.
MOVENTO est classé neutre à moyennement toxique sur phytoseiidaes. Il est neutre sur les punaises prédatrices, les coccinelles, les parasitoïdes, les arachnides et les chrysopes.

En arboriculture MOVENTO s'utilise après la chute complète des pétales à raison de deux applications maximum par an. Son mode d'action spécifique, efficace sur les phases juvéniles et sans effet de choc, lui procure en positionnement préventif, une très bonne efficacité et une persistance d'action de 3 à 8 semaines sur les ravageurs ciblés.

Sur salades (laitue, scarole, frisée) et chicorée witloof production de racines Afin de bénéficier pleinement de son mode d'action, n'utiliser MOVENTO que sur une culture saine, vigoureuse et en situation de pousse active. MOVENTO s'utilise à partir du stade 3 feuilles inclu à raison de 2 traitements maximum par campagne. MOVENTO est efficace sur les phases juvéniles et sans effet de choc, il nécessite donc un positionnement préventif dès l'apparition des premiers pucerons.
Respecter les stades d'intervention ravageur par ravageur en fonction des indications données par les Bulletins de Santé du Végétal. La décision d'une intervention sera basée sur les observations localisées de la pression parasitaire sur les cultures.
 
Pommier
Puceron lanigère MOVENTO se positionne au stade « début de migration des pucerons lanigères ». Cette migration a généralement lieu 7 à 21 jours après la chute complète des pétales sur pommier. MOVENTO assure une très bonne persistance d'action. Appliqué tardivement, sur des colonies déjà installées, la performance de MOVENTO est variable.
Cochenilles Quelles que soient les cochenilles ciblées, MOVENTO se positionne en post-floraison, 15 à 8 jours avant l'essaimage des larves.
En pratique le traitement 7 à 21 jours aprés la chute complète des pétales permettra un contrôle de la première génération des cochenilles. En cas de présence de dégâts sur fruits l'année précédente une application plus tardive , au plus tôt trois semaines après la première, sera nécessaire pour couvrir cette période de sensibilité du ravageur.
Puceron cendré et puceron mauve En pratique, le stade d'intervention de MOVENTO sur puceron lanigère correspond à la période de réinfestation du puceron cendré. Une application sur ce ravageur permettra également de maîtriser le puceron cendré. MOVENTO se positionne en post-floral, au plus tôt après la chute complète des pétales et en relais d'un aphicide spécifique pré-floral. L'application doit être préventive, avant enroulement des feuilles. Il présentera dans ces conditions, une très bonne persistance d'action.
Puceron vert, puceron vert migrant MOVENTO, positionné en préventif, présente une très bonne efficacité contre le puceron vert et le puceron vert migrant .

Poirier
Psylles du poirier MOVENTO se positionne à partir de la deuxième génération de psylles, au stade "oeufs orangés ". Dans certaines conditions difficiles (fortes infestations, chevauchement des cycles) sa rémanence sera de l'ordre de 3 semaines et une seconde application à la même dose de 1,9 l/ha, s'avèrera alors nécessaire.
Cochenilles Quelles que soient les cochenilles ciblées, MOVENTO se positionne en post-floraison, au stade « tout début d'essaimage des larves». En cas d'essaimage prolongé, une seconde application, au plus tôt trois semaines après la première est nécessaire pour couvrir cette période de sensibilité du ravageur.
Cécidomyies des feuilles MOVENTO présente une très bonne efficacité sur oeufs et larves. Il s'applique après la chute complète des pétales pendant le vol des adultes.
Puceron cendré mauve, puceron vert, puceron vert migrant Le stade d'intervention de MOVENTO sur psylles, cécidomyies correspond à la période de réinfestation des pucerons. Une application sur l'un de ces deux ravageurs permettra également de maîtriser le puceron cendré mauve, le puceron vert et le puceron vert migrant. MOVENTO sera positionné en relais d'un aphicide spécifique pré-floral. L'application doit être préventive, avant déformation des feuilles.
Pêcher, nectarinier, abricotier, prunier
Puceron vert du pêcher (Myzus persicae) MOVENTO se positionne en post-floraison, en relai des traitements pré-floraux, au plus tard dès présence des premiers repiquages de pucerons avant enroulement de feuilles. Ne pas attendre la présence de foyers pour intervenir. En pratique, la période d'intervention, 2 à 3 semaines après la floraison, correspond au début de la période de pousse active nécessaire au bon fonctionnement de Movento par double systémie.
Cochenilles Quelles que soient les cochenilles ciblées, MOVENTO se positionne en post-floraison, 15 à 8 jours avant la période d'essaimage des larves. En cas d'essaimage prolongé, une seconde application, au plus tôt trois semaines après la première est nécessaire pour couvrir cette période de sensibilité du ravageur. Le traitement contre les cochenilles assurera également une très bonne protection contre le puceron vert (Myzus persicae).

Agrumes
Cochenilles MOVENTO présente une très bonne efficacité sur cochenilles des agrumes. Il se positionne en post-floraison, MI-MAI au stade « tout début d'essaimage des larves». Une seconde application, fin-août , sera nécessaire pour couvrir les générations suivantes ou contrôler d'autres espèces de cochenilles présentes sur agrumes.
 
Chicorée witloof production de racines
Puceron lanigère des racines (Pemphigus bursarius) La première application de MOVENTO s'effectue à partir du stade 3 feuilles et obligatoirement sur une culture poussante pour permettre la pleine action systémique. Elle sera réalisée au moment du pic de vol. Une seconde application en fin de vol, après un intervalle minimum de 14 jours aura pour but de compléter le contrôle de Pemphigus bursarius.
Nasonovia ribis-nigri et autres pucerons La première application de MOVENTO s'effectue à partir du stade 3 feuilles, dès l'apparition du ravageur. Une seconde application après un intervalle minimum de 14 jours, aura pour but de compléter le contrôle de Nasonovia ribis-nigri et autres pucerons si la pression parasitaire persiste.
Sur chicorée witloof, la dernière application de MOVENTO devra être réalisée au plus tard au stade 9 feuilles étalées ou d'avantage recouvrant 10 à 15 % de l'inter-rang.

Laitue, scarole, frisée (serre et plein champ) MOVENTO s'utilise à partir du stade 3 feuilles et au plus tôt huit jours après la plantation.
Puceron lanigère des racines (Pemphigus bursarius) En période de vol des pucerons lanigères vers les salades, la première application de MOVENTO s'effectue au moment du pic de vol. Une seconde application en fin de vol, après un intervalle minimum de 14 jours aura pour but de compléter le contrôle de Pemphigus bursarius.
Après la fin de vol du puceron lanigère et lorsque des formes aptères sont présentes dans le sol, réaliser deux applications de MOVENTO avec un intervalle minimum de 14 jours.
Nasonovia ribis-nigri et autres pucerons La première application de MOVENTO s'effectue dès lapparition du ravageur. Une seconde application après un intervalle minimum de 14 jours et de préférence au stade pré-pommaison (16-18 feuilles), aura pour but de compléter le contrôle de Nasonovia ribis-nigri et autres pucerons si la pression parasitaire persiste.

Choux MOVENTO s'utilise à partir du stade 5 feuilles sur une culture poussante pour permettre la pleine action systémique. Deux applications sont possibles avec un intervalle de 14 jours minimum. MOVENTO peut être appliqué avec un adjuvant. Le délai avant récolte est de 3 jours.
Aleurodes ou mouches blanches (Aleyrodes proletella) La première application de MOVENTO s'effectue sur les oeufs déposés ou premières larves écloses. Une seconde application après un intervalle minimum de 14 jours aura pour but de compléter le contrôle du ravageur surtout si les conditions sont favorables à son développement.
Pucerons cendrés et verts (Brevicoryne brassicae et Myzus persicae) La première application de MOVENTO s'effectue en tout début d'infestation (par exemple toutes premières colonies pour Brevicoryne brassicae). Une seconde application après un intervalle minimum de 14 jours aura pour but de compléter le contrôle du ravageur surtout si les conditions sont favorables à son développement.
Attention en cas de recours à des techniques culturales nouvellement mises en oeuvre par l'utilisateur ou présentant une quelconque spécificité, l'utilisateur doit en informer son fournisseur avant toute utilisation du produit, afin que ce dernier puisse en vérifier la faisabilité avec le fabricant du produit.

Programme de traitement Il appartient à l'utilisateur d'un produit de vérifier avant son emploi, que la parcelle à traiter ne présente pas de populations d'insectes résistants à la famille chimique utilisée, soit naturellement, soit par acquisition, en particulier du fait de l'usage répété de mêmes substances actives ou de mêmes familles chimiques. La présence d'individus résistants peut entraîner une réduction de l'efficacité, voire une inefficacité du produit dont l'usage est envisagé.
Pour limiter l'apparition de la résistance, il est impératif de se reporter à la notice d'utilisation et aux observations des organisations professionnelles.

Application (matériel, pression) En arboriculture , adapter  la pulvérisation en fonction de la forme et de la conduite des arbres afin d'assurer une pulvérisation uniforme et homogéne tout en évitant le ruissellement.

Conditions du milieu Avant toute utilisation, éliminer de la parcelle les éventuelles adventices en floraison.

Enregistré pour les culturesTauxBBCHInterval de pré Moison
Chicorée endive0.75 l19
Chou0.75 l03
Chou-fleur0.75 l03
Laitue0.75 l07
Abricots1.5 - 1.9 l021
Agrumes1.9 l021
Citrons1.9 l021
Clémentines1.9 l021
Limes1.9 l021
Mandarines1.9 l021
Nectarines1.5 - 1.9 l021
Néflier1.2 - 1.9 l021
Oranges1.9 l021
Pamplemousses1.9 l021
Poires1.2 - 1.9 l021
Cognassier1.2 - 1.9 l021
Nashis1.2 - 1.9 l021
Pommier1.2 - 1.9 l021
Pommiers1.2 - 1.9 l021
Prunes1.5 - 1.9 l021
Pêches1.5 - 1.9 l021