Neem Azal T/S

Catégorie
Insecticides
Enregistré jusqu'au
L'inscription a expiré
Numéro d'enregistrement
2140090
Liens

Composition

Azadirachtine 1 %

Formulation

CONC. EMULSIFIABLE

Mode d’action

triple efficacité:

Le produit est distribué localement (systémie locale) dans la plante. Les larves des insectes qui se nourrissent des plantes traitées, absorbent la matière active. La persistance d’action de NeemAzal

-T/S est relativement courte (environ une semaine).
Changement de comportement : ARRET de miellat
Quelques heures après l'ingestion de la matière active, l'insecte cesse de s’alimenter. La sécrétion de miellat s’arrête.Insecticide ‘régulateur de croissance’: ARRET des mues Environ une semaine après l’application de NeemAzal

-T/S le processus de mue des insectes
ravageurs est interrompu et l’insecte meurt. Les jeunes larves sont les plus sensibles.
Stérilité : ARRET à la descendance Des femelles immatures des coléoptères (ovaires encore en développement) qui se nourrissent d’une feuille traitée deviennent stériles. Ils ne peuvent plus produire une descendance.

Culture 

La matière active de NeemAzal

-T/S (azadirachtine-A) est sur la liste européenne
des produits autorisés en agriculture biologique (directive 2092/91). Les co-formulants sont choisis de telle manière que NeemAzal

-T/S
peut être utilisé dans l'agriculture biologique.

Traitement

La cicadelle verte (Empoasca decipiens) pose des problèmes dans diverses cultures sous serre, mais surtout dans les concombres, les tomates et les poivrons. Elle migre habituellement dans les serres au printemps, mais elle peut aussi y hiverner. Cette cicadelle jaune-vert mesure 3 à 4 mm.

Cet insecte suceur endommage d’abord les feuilles puis les fruits. Ses piqûres, qui ressemblent à des piqûres d’épingles, provoquent des malformations des fruits. Ces derniers temps, les dégâts sur poivrons ont de plus en plus souvent provoqué le refus de lots de poivrons par les acheteurs, causant ainsi d’importantes pertes financières.

Aucun auxiliaire efficace contre les cicadelles n’a encore été trouvé. Le Neem-Azal/TS représente donc pour le moment la seule méthode de régulation de cet insecte.

Sur les poivrons, au maximum trois traitements par année de Neem-Azal/TS sont autorisés sur la même parcelle, à 0.2 % contre les cicadelles et à 0.3 % contre les pucerons.