Oxar

Fabricant
BASF
Catégorie
Fongicides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
2161101
Matières actives
Liens

Intérêt du produit
Oxar est un fongicide polyvalent (blé, triticale, épeautre, orge, avoine, seigle) à base de Xemium (nom d’usage de la substance active fluxapyroxad). Oxar possède une action préventive et curative. Il est efficace contre les maladies foliaires des céréales.
Oxar associe 2 substances actives aux propriétés complémentaires, le Xemium (fluxapyroxad), de la famille des SDHI et la pyraclostrobine de la famille des strobilurines :
• Les deux substances actives possèdent des champs d’activité larges et complémentaires sur les principaux pathogènes des céréales.
• L’association de deux modes d’action différents renforce l’efficacité et réduit le risque d’apparition de résistance.
• Leurs propriétés systémiques confèrent à la plante une protection complète du feuillage.
Oxar offre un haut niveau de protection et se caractérise par une grande rapidité d’action et une longue durée d’action contre les principales maladies du feuillage.
Oxar est sélectif à tous les stades des céréales.

Mode d’action
Le fluxapyroxad (Xémium) agit spécifiquement sur la succinate déshydrogénase (SDH), enzyme-clé de la chaîne respiratoire mitochondriale située au carrefour de deux voies métaboliques essentielles à la vie des cellules fongiques. L’inhibition de la SDH par le Xémium affecte d’une part la production d’énergie (ATP) produite par la chaîne respiratoire et d’autre part la production d’acides aminés, de lipides et d’acides gras (métabolites indispensables au fonctionnement cellulaire) au niveau du cycle de Krebs. Le fluxapyroxad (Xémium), grâce à ses propriétés physicochimiques (lipophilie, solubilité dans l’eau, etc.), présente une action systémique. Appliqué sur la feuille, au niveau de la couche cireuse, le produit forme un dépôt qui est libéré progressivement pour être transporté de manière acropétale à l’intérieur de la feuille. Ce comportement contribue non seulement à la protection de la surface foliaire non atteinte par la bouillie mais aussi à une grande durée d’action.
Il appartient au groupe 7 [SDHI : Succinate
DeHydrogenase Inhibitor, famille des pyrazole -carboxamides] de la classification FRAC.
La pyraclostrobine inhibe la respiration mitochondriale en bloquant le transport des électrons par fixation de la molécule au centre d’oxydation ubihydroquinone (QoI) du cytochrome bc1 (Complexe III de la chaîne respiratoire mitochondriale). La conséquence en est une réduction drastique de l’énergie cellulaire (ATP) disponible pour supporter les fonctions vitales du champignon pathogène-cible ce qui entraine sa mort. La pyraclostrobine se fixe solidement dans la cuticule et pénètre dans la feuille. Une partie des molécules pénètre rapidement. L’autre partie est progressivement libérée dans la plante permettant ainsi une protection de longue durée. Dans les tissus végétaux, la pyraclostrobine diffuse localement et protège la face non traitée par sa diffusion translaminaire. La pyraclostrobine est active, avant tout, lorsqu’elle est appliquée en préventif. Elle inhibe très fortement la germination, la pénétration des tubes germinatifs et bloque le développement du mycélium.
Elle appartient au groupe 11 [QoI : Quinone outside Inhibitors] de la classification FRAC.

Condition d’application
Oxar s’utilise de la montaison à l’épiaison contre les maladies du feuillage des céréales.
Oxar procure le maximum d’efficacité lorsqu’il est appliqué en tout début d’attaque de maladies.
Dose : 1,5 L/ha
Réaliser l’application d’Oxar en fonction de la pression parasitaire et des Bulletins de
Santé du Végétal. Compte tenu de ses performances, Oxar est le fongicide pour la protection des dernières feuilles des céréales, essentielles dans la constitution du rendement.
La plage d’utilisation se situe donc entre le stade dernière feuille et épiaison.
Remarques :
Traiter de façon préventive, notamment lorsqu’il s’agit de protéger la dernière feuille.
Veiller à utiliser une dose adaptée au contexte de la parcelle (sensibilité variétale, date de semis, météo, pression parasitaire, stratégie de traitement). La dose appliquée doit apporter une quantité suffisante de
Xemium afin de prévenir le développement des résistances.
Oxar doit être associé avec un produit à mode d’action différent pour lutter contre la septoriose (ex Triazole).
La qualité de la pulvérisation (répartition homogène de la bouillie) et les conditions météorologiques au moment de l’application (température > 25°C et hygrométrie > 70%) participent à la réussite du traitement. Par temps chaud (> 25°C), traiter tôt le matin ou en soirée en fonction de l’hygrométrie.
Pour suivre l’évolution du (ou des) pathogènes sur votre secteur, se reporter au
Bulletin de Santé du Végétal, ou à tout autre dispositif d’information sur les pressions parasitaires mis en œuvre au niveau de votre région et réaliser un suivi régulier de vos parcelles.

Enregistré pour les culturesTauxBBCH
Blé d'hiver1.5 l25 - 69
Blé de printemps1.5 l25 - 69
Triticale d’hiver1.5 l25 - 69
Triticale de printemps1.5 l25 - 69
Orge de printemps1.5 l25 - 69
Orge d'hiver1.5 l25 - 69
Avoines de printemps1.5 l25 - 69
Avoines d'hiver1.5 l25 - 69
Seigle d'hiver1.5 l25 - 69
Seigle du printemps1.5 l25 - 69