Pandero Gold

Fabricant
ADAMA
Catégorie
Fongicides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
2010398
Matières actives
Liens

Mode d’action
Pandero Gold est un fongicide préventif destiné à lutter contre le mildiou de la vigne.
Le métalaxyl-m (ou méfénoxam) est une molécule systémique ascendante qui agit au niveau de la synthèse d’ARN ribosomique et inhibe ainsi la croissance mycélienne et la formation des spores. Le Folpel est une molécule préventive qui agit par contact sur la germination du mildiou en formant une barrière protectrice à la surface du végétal. Multisite, le Folpel agit à trois niveaux différents de la cellule ce qui lui confère une grande robustesse et pas de résistance connue à ce jour. L’association de ces deux matières actives permet une utilisation dans des conditions très variées de vignoble et constitue un véritable outil
dans la gestion des résistances.

Préparation de la bouillie
• Remplir d’eau la cuve du pulvérisateur aux deux tiers.
• Mettre en route l’agitation et la maintenir pendant toute la durée de la mise en œuvre du traitement de l’application.
• Verser les granulés de Pandero Gold dans la cuve puis compléter avec l’eau nécessaire en maintenant une agitation modérée.
• Volume d’eau : Dès 60 litres d’eau/ha (pneumatique), 200 l/ha (jet porté), 250 à 300 L/ha en début de végétation (jet projeté) tout en évitant le ruissellement.

Conditions de traitement
Pandero Gold peut s’utiliser pendant toute la période à risque mildiou et jusqu’au délai avant récolte à la dose de 2kg/ha. Une application sur chaque face de chaque rang est fortement conseillée.
Le délai de renouvellement doit être adapté en fonction de la pousse de la vigne et de la pression mildiou. Les cadences recommandées sont de 14 jours, à resserrer à 10-12 jours en cas de forte pression parasitaire (se référer au Bulletin Santé du Végétal, conseil local,…).

Gestion du risque de résistance
L’utilisation répétée, sur une même parcelle, de préparation à base de substances actives de la même famille ou ayant le même mode d’action, peut conduire à l’apparition d’organismes résistants. Ainsi afin de réduire le risque d’apparition de résistance il est important d’appliquer Pandero Gold à sa dose homologuée soit 2kg/ha et de respecter la note nationale mildiou.

Enregistré pour les culturesTauxBBCH
Vignes2 kg0 - 69