Proman

Fabricant
Belchim
Catégorie
Herbicides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
2150028
Matières actives
Liens

Description : Le métobromuron appartient à la famille des urées substituées, dont le nombre n’a fait que diminuer ces dernières années. Dans le cadre de la gestion des résistances, il est donc important de conserver un représentant supplémentaire à cette famille. Le métobromuron présente entre autre l’intérêt d’avoir un large spectre anti-graminées et anti-dicots.

Respect des limites maximales de résidus (LMR) : En cas d’implantation de cultures racines moins de 120 jours après la dernière application, ne pas utiliser les parties aériennes de ces cultures pour l’alimentation animale. Ne pas implanter de légumes feuilles ou de céréales en rotation moins de 120 jours après application. Ne pas utiliser les sous-produits des cultures porte-graines en alimentation humaine et animale.

- SP 1 : Ne pas polluer l'eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d'application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d'évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes.

- SPe 3 : Pour protéger les plantes non cibles, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente sur l'usage pomme de terre.

Dans le cadre d'une application effectuée avec un pulvérisateur à rampe, porter:
• pendant le mélange/chargement
- Gants en nitrile certifiés EN 374-3 ;
- Combinaison de travail en polyester 65 %/coton 35 % avec un grammage de 230 g/m² ou plus avec traitement déperlant ;
- EPI partiel (blouse ou tablier à manches longues) de catégorie III et de type PB (3) à porter par dessus la combinaison précitée ;
- Lunettes ou écran facial certifié norme EN 166 (CE, sigle 3).
• pendant l'application - Pulvérisation vers le bas
Si application avec tracteur avec cabine
- Combinaison de travail en polyester 65 %/coton 35 % avec un grammage de 230 g/m² ou plus avec traitement déperlant ;
- Gants en nitrile certifiés EN 374-2 à usage unique, dans le cas d'une intervention sur le matériel pendant la phase de pulvérisation. Dans ce cas, les gants ne doivent être portés qu'à l'extérieur de la cabine et doivent être stockés après utilisation à l'extérieur de la cabine ;
Si application avec tracteur sans cabine
- Combinaison de travail en polyester 65 %/coton 35 % avec un grammage de 230 g/m² ou plus avec traitement déperlant ;
- Gants en nitrile certifiés EN 374-2 à usage unique, dans le cas d'une intervention sur le matériel pendant la phase de pulvérisation ;
• pendant le nettoyage du matériel de pulvérisation
- Gants en nitrile certifiés EN 374-3 ;
- Combinaison de travail en polyester 65 %/coton 35 % avec un grammage de 230 g/m² ou plus avec traitement déperlant ;
- EPI partiel (blouse ou tablier à manches longues) de catégorie III et de type PB (3) à porter par dessus la combinaison précitée.


Amené à entrer dans la culture après traitement, porter une combinaison de travail (cotte en coton/polyester 35%/65% - grammage d'au moins 230 g/m²) avec traitement déperlant.

Des informations générales relatives aux bonnes pratiques de protection pourront être mises à disposition de l'utilisateur :
- l'utilisation d'un matériel adapté et entretenu et la mise en œuvre de protections collectives constituent la première mesure de prévention contre les risques professionnels, avant la mise en place de protections individuelles
- le port de combinaison de travail dédiée ou d'EPI doit être associé à des réflexes d'hygiène (ex : lavage des mains, douche en fin de traitement) et à un comportement rigoureux (ex : procédure d'habillage/déshabillage).
- les modalités de nettoyage et de stockage des combinaisons de travail et des EPI réutilisables doivent être conformes à leur notice d'utilisation.

- 48 heures

Agiter le produit dans son emballage avant utilisation, en raison de la formation d'un surnageant durant le stockage.

Spe 3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 mètres par rapport aux points d'eau pour les usages sur pommes de terre.
Pour protéger les organismes aquatiques des risques liés au ruissellement pour les usages sur pommes de terre, cette zone non traitée de 20 mètres doit :
- soit comporter un dispositif végétalisé permanent non traité d'une largeur de 20 mètres en bordure des points d'eau ;
- soit être accompagnée d'un dispositif de cloisonnement inter-rang pour les parcelles au voisinage des points d'eau.

- EUH208 : Contient de la 1,2-benzisothiazolin-3(2H)-one et du métobromuron. Peut produire une réaction allergique.

Ne pas implanter de légumes feuilles ou de céréales en rotation moins de 120 jours après application.
En cas d'implantation de culture racine moins de 120 jours après la dernière application, ne pas utiliser les parties aériennes de ces cultures en alimentation animale

Ne pas utiliser les sous-produits des cultures porte-graines en alimentation humaine et animale

- SPe 3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d'eau pour les usages sur "soja", "tournesol" et féveroles porte graines.

Enregistré pour les culturesTauxBBCH
Pommes de terre4 l0 - 9
Sojas3 l0 - 8
Tournesols3 l0 - 8