Rivexo

Fabricant
BASF
Catégorie
Fongicides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
2140173
Matières actives
Liens

Fongicide systémique contre les maladies des céréales

MODE D'ACTION
fluxapyroxad
nom d’usage Xemium, agit spécifiquement sur la succinate déshydrogénase (SDH), enzyme-clé de la chaîne respiratoire mitochondriale située au carrefour de deux voies métaboliques essentielles à la vie des cellules fongiques. L’inhibition de la SDH par le Xemium impacte d’une part la production d’énergie (ATP) produite par la chaîne respiratoire et d’autre part la production d’acides aminés, de lipides et d’acides gras (métabolites indispensables au fonctionnement cellulaire) au niveau du cycle de Krebs. Le fluxapyroxad (Xemium), grâce à ses propriétés physico-chimiques (lipophilie, solubilité dans l’eau, etc.), présente une action systémique. Appliqué sur la feuille, au niveau de la couche cireuse, le produit forme un dépôt qui est libéré progressivement pour être transporté de manière acropétale à l’intérieur de la feuille. Ce comportement contribue non seulement à la protection de la surface foliaire non atteinte par la bouillie mais aussi à une grande durée d’action.
Il appartient au groupe 7 [SDHI: Succinate DeHydrogenase Inhibitor, famille des pyrazole-carboxamides] de la classi?cation FRAC.
metconazole
Il inhibe la 14a-déméthylase (CYP51), enzyme indispensable au fonctionnement de la voie de biosynthèse d’un des constituants majeurs des membranes fongiques : l’ergostérol. Le metconazole perturbe la formation des parois cellulaires. La résultante est une altération de l’élongation des hyphes mycéliens déjà formés au sein des tissus végétaux (activité curative) qui entraîne la mort du champignon. Le metconazole est systémique (systémie locale et acropétale). Il appartient au groupe 3 [IBS : Inhibiteurs de la Biosynthèse des Stérols de classe I (IDM : Inhibiteurs de la DéMéthylation), famille des Triazoles] de la classification FRAC.

CONDITION D'APPLICATION
Pour suivre l’évolution du (ou des) pathogènes sur votre secteur, reportez-vous au Bulletin de Santé du Végétal, ou à tout autre dispositif d’information sur les pressions parasitaires mis en œuvre au niveau de votre région et réalisez un suivi régulier de vos parcelles.
La qualité de la pulvérisation (répartition homogène de la bouillie) et les conditions météorologiques au moment de l’application (température < 25 °C et hygrométrie > 70 %) participent à la réussite du traitement.
Traiter par temps calme, en absence de vent afin d’éviter toute dérive de bouillie sur les cultures voisines.
Traiter de façon préventive, notamment lorsqu’il s’agit de protéger la dernière feuille.
Veiller à utiliser une dose adaptée au contexte de la parcelle (sensibilité variétale, date de semis, météo, pression parasitaire, stratégie de traitement). La dose appliquée doit apporter une quantité suffisante de metconazole afin de prévenir le développement des résistances.

Enregistré pour les culturesTaux
Blé d'hiver2 l
Blé de printemps2 l
Triticale d’hiver2 l
Triticale de printemps2 l
Épeautre2 l
Orge de printemps2 l
Orge d'hiver2 l
Avoines de printemps2 l
Avoines d'hiver2 l
Seigle d'hiver2 l
Seigle du printemps2 l