Serenade Max

Fabricant
BAYER
Catégorie
Fongicides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
2100162
Matières actives
Liens

SERENADE MAX est une préparation utilisable en agriculture conventionnelle ou en agriculture biologique, pour le contrôle de nombreuses maladies des plantes dues à des bactéries ou des champignons.
SERENADE MAX est une préparation à base de bactéries (Bacillus subtilis QST 713). Ces bactéries et les composés naturels qu'elles produisent lui confèrent une activité de stimulateur des défenses naturelles, préventive et à large spectre. SERENADE MAX doit être intégré à des programmes de traitement fongicides et/ou bactéricides, en alternance ou en association avec d'autres spécialités homologuées, après s'être assuré de leur compatibilité et de l'absence de phytotoxicité.

Composition bacillus subtilis   QST 713 156.7 g/kg
Formulation WP - poudre mouillable

COMMENTAIRE Utilisable en agriculture biologique conformément au règlement CE/834/2007
Le produit est censé stimuler des défenses naturelles

CHAMPIGNONS DE COUCHE
Traitement des substrats et des terreaux
Dose  0.1 kg/t
Spécifications d'usage Traitement des substrats et des terreaux: 10 g pour 100 kg de compost

MODE D’EMPLOI
Préparation de la bouillie Avant de commencer le remplissage de la cuve pour préparer la bouillie avec SERENADE MAX , s'assurer qu'elle ne contient aucun résidu liquide ou solide d'un traitement précédent.
SERENADE MAX peut être utilisé dans des volumes de bouillie de 100 à 1000 l d'eau à l'hectare.
Verser SERENADE MAX dans la cuve du pulvérisateur remplie au moins au tiers, le système d'agitation étant en fonctionnement.
Compléter avec la quantité d'eau nécessaire.
Attendre quelques minutes la mise en suspension complète du produit avant de réaliser la pulvérisation..
L'agitateur doit rester en fonctionnement pendant le trajet et jusqu'à la fin de la pulvérisation afin d'assurer une agitation permanente, nécessaire pour maintenitr le produit en suspension.
Appliquer la bouillie immédiatement après sa préparation.

Mélanges et Compatibilités Les mélanges doivent être mis en oeuvre conformément à la réglementation en vigueur. Pour connaître le détail pratique de cette mise en oeuvre, il est nécessaire de contacter au préalable le 0 800 25 35 45

Conditions de traitement (époque, stade, seuil d'intervention)
Champignons de couche

Serenade Max doit être mélangé au substrat de culture. L'application est réalisée par pulvérisation dans la masse du produit de supplémentation.
Pour plus d'information, contacter le Centre Technique du Champignon.
Recommandations générales d'emploi pour les usages en végétation
L'efficacité de SERENADE MAX est liée à différents modes d'action : action fongicide et anti-bactérienne via les composés sécrétés par Bacillus subtilis, compétition spatiale et nutritionnelle de Bacillus subtilis contre les micro organismes pathogènes, stimulation des défenses de la plante.
Les conditions météorologiques (température, hygrométrie, précipitations) peuvent conditionner la mise en place de ces différents modes d'action et impacter l'efficacité du produit. En conséquence, l'efficacité des traitements s'avère par nature irrégulière. Il convient de suivre l'évolution des maladies pour adapter le programme de traitement. L'utilisation de SERENADE MAX en programme avec d'autres fongicides ou bactéricides est à privilégier afin de sécuriser son efficacité.
Intervenir de préférence en conditions de températures supérieures à 15°C et en période d'hygrométrie importante. La pulvérisation doit permettre une répartition homogène sur la végétation. Par précaution, renouveler le traitement en cas de pluies lessivantes supérieures à 20 mm.
Un dépôt de pulvérisation peut persister sur fruits ou légumes. En vue de la commercialisation, il y a lieu d'en tenir compte pour des traitements qui interviennent lorsque les organes à récolter sont formés. En cas de doute, procéder à un test avant de généraliser l'emploi de Sérénade Max sur la culture. Dans ce cas, afin de limiter le dépôt, l'utilisation d'un adjuvant type mouillant est envisageable.
Vigne Privilégier les applications en préventif dans le cadre d'un programme, avant l'installation du botrytis.
Comme pour toute lutte efficace contre la pourriture grise, le respect des mesures prophylactiques est une nécessité : maîtrise de la vigueur de la vigne, aération des grappes, effeuillage, lutte contre les tordeuses de la grappe.
Nous recommandons d'intervenir en période d'hygrométrie importante (après une pluie ou une rosée).
SERENADE MAX est sélectif des différents cépages testés. Cependant, dans le cas du cépage sémillon, une accélération de la sénescence des feuilles a pu être observée, sans effet sur la production.
La formulation de SERENADE MAX permet son emploi dans des volumes de bouillie de 100 à 1000 l d'eau à l'hectare. Pour optimiser l'efficacité, il est recommandé de traiter à la limite du ruissellement. Assurer une bonne couverture de la zone des grappes et de la végétation proche. Le débit et les jets doivent être soigneusement vérifiés pour permettre une bonne répartition de la bouillie.
Fruits à noyau
Pour lutter contre la moniliose des fleurs et rameaux, SERENADE MAX sera appliqué à partir du début de la floraison jusqu'à la chute des pétales à des intervalles de 7 jours.
Pour lutter contre les monilioses des fruits en arboriculture conventionnelle, SERENADE MAX s'utilise en complément du programme habituel. Sérénade permet de prolonger l'efficacité de celui-ci au plus proche de la récolte ou entre les différentes cueillettes grâce à son Délai Avant Récolte de 1 jour. En agriculture biologique, SERANADE MAX s'insère dans tout programme maladies de conservation (monilioses), dans la limite de 8 applications par an au total sur la culture.
Fruits à pépins
Feu bactérien : commencer les applications au début de la floraison  et répéter aussi souvent que nécessaire pour protéger les fleurs écloses quand les conditions sont favorables à l'infestation. Après la chute des pétales continuer les applications à des intervalles de 7 jours environ si la pression bactérienne reste élévée, dans la limite de 8 applications au total par an sur la culture.
Tavelure En agriculture biologique, Sérénade s'utilise en post floraison, à 2kg/ha en association avec 3kg de soufre. Cette association permettra de limiter le russetting. En vergers conventionnels, il est conseillé d'utiliser SERENADE MAX en mélange avec d'autres produits anti-tavelure. En vergers biologiques comme en conventionnel, appliquer à intervalles de 7 jours, en préventif, et renouveler les applications en cas de pluies supérieures à 20 mm.
Noyer L'utilisation de SERENADE MAX se fera dans le cadre de programmes de protection contre la bactériose du noyer et débutera avant la floraison. Les applications se feront à intervalle de 7 jours en mélange ou en programme avec d'autres produits bactéricides.
Petits fruits Sur oïdium, appliquer SERENADE MAX en préventif à intervalle de 7 jours en alternant avec des produits autorisés sur oïdium.
Bananier Initier les applications contre la cercosporiose du bananier dès l'apparition des premières feuilles et jusq'à la récolte des bananes à des intervalles de 7 à 21 jours. En cas de forte pression parasitaire, il est recommandé d'utiliser SERENADE MAX en mélange ou en programme avec d'autres produits homologués pour cet usage.
Avocatier et manguier Commencer les applications contre l'anthracnose de l'avocatier ou l'oïdium du manguier dès l'ouverture des bourgeons et répéter jusqu'à la récolte à des intervalles de 14 jours en veillant à ne pas dépasser les 8 applications maxi par an.
Laitue, frisée, scarole, mâche et roquette ; tomate et aubergine ; cucurbitacée à peau non comestible et cucurbitacée à peau comestible Commencer les applications en préventif juste avant la phase de contamination et répéter à des intervalles de 7 jours. SERENADE MAX doit être intégré dans un programme de traitement avec d'autres fongicides ou bactéricides.
Plantes à parfum aromatiques et médicinales, production horticole, cultures florales diverses Commencer les applications lorsque les conditions sont favorables au développement de la maladie, toujours en traitement préventif avant le risque de contamination. Répéter les interventions à des intervalles de 7 jours.
Attention en cas de recours à des techniques culturales nouvellement mises en oeuvre par l'utilisateur ou présentant une quelconque spécificité, l'utilisateur doit en informer son fournisseur avant toute utilisation du produit, afin que ce dernier puisse en vérifier la faisabilité avec le fabricant du produit.

Enregistré pour les culturesTauxInterval de pré Moison
Abricots2 kg1
Airelles2 kg1
Aubergine2 kg1
Avocat2 kg1
Bananes2 kg1
Cassis noirs2 kg1
Cerises2 kg1
Champignons0 kg1
Courge2 kg1
Courgette2 kg1
Potirons2 kg1
Concombres2 kg1
Framboises2 kg1
Groseilles à maquereau2 kg1
Groseilles rouges2 kg1
Groseilliers blancs2 kg1
Laitue2 kg1
Mangues2 kg1
Mirabelle pruneau2 kg1
Myrtilles2 kg1
Blanchette, Mâche2 kg1
Mûres2 kg1
Nectarines2 kg1
Noix2 kg1
Néflier2 kg1
Herbes2 kg1
Infusion2 kg1
Poires2 kg1
Cognassier2 kg1
Nashis2 kg1
Pommiers2 kg1
Pommier2 kg1
Prunes2 kg1
Pêches2 kg1
Roquette2 kg1
Endive2 kg1
Tomates2 kg1
Vignes2 kg1