Sirbel UD

Fabricant
BAYER
Catégorie
Fongicides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
2010552
Matières actives
Liens

SIRBEL UD est un fongicide à base d'iprovalicarbe, substance active qui appartient à la famille chimique des amino-acide amide carbamates, et de folpel.
Il est doté de propriétés pénétrantes et diffusantes.
SIRBEL UD possède une action préventive importante et une action curative sur les champignons de la famille des oomycètes et notamment le mildiou.

Composition iprovalicarbe 9 %, soit 9.0% (m/m)   folpel 56.25 %, soit 56.25% (m/m)
Formulation WG - granulés dispersibles dans l'eau

COMMENTAIRE Utilisé suivant les Bonnes Pratiques Agricoles et dans le respect du Délai Avant Récolte, SIRBEL UD n'a aucune incidence néfaste sur la vinification, et ne modifie pas les qualités organoleptiques des vins. SIRBEL UD peut s'utiliser jusque début véraison sur les vignes destinées à la production d'alcools et eaux-de-vie.

MODE D’EMPLOI
Préparation de la bouillie Verser SIRBEL UD, présenté sous forme de granulés dispersibles, dans la cuve du pulvérisateur à demi remplie d'eau, le système d'agitation étant en marche pour obtenir une bonne mise en suspension. Compléter avec la quantité d'eau nécessaire à l'application en maintenant l'agitation.

Mélanges et Compatibilités Les mélanges doivent être mis en oeuvre conformément à la réglementation en vigueur. Pour connaître le détail pratique de cette mise en oeuvre, il est nécessaire de contacter au préalable le 0 800 25 35 45

Conditions de traitement (époque, stade, seuil d'intervention) SIRBEL UD s'applique préférentiellement en préventif, avant les contaminations de mildiou. Se conformer aux observations des organisations professionnelles diffusées sur votre zone. SIRBEL UD est sélectif de la plupart des cépages.
Sur raisin de table, l'application doit se faire au plus tard au stade BBCH 69.
Ne pas utiliser SIRBEL UD sous serre.
SIRBEL UD est classé Neutre à Faiblement Toxique sur les typhlodromes T. pyri.
Attention en cas de recours à des techniques culturales nouvellement mises en oeuvre par l'utilisateur ou présentant une quelconque spécificité, l'utilisateur doit en informer son fournisseur avant toute utilisation du produit, afin que ce dernier puisse en vérifier la faisabilité avec le fabricant du produit.

Programme de traitement
Utilisation préventive sur mildiou L'intervalle entre les applications sera de 10 à 12 jours, selon les conditions climatiques, la pression parasitaire et la pousse de la vigne. En cas de forte pression du mildiou, le délai entre les traitements sera ramené à 10 jours maximum.
En fin de saison, le renouvellement du traitement dépend de la fréquence et de l'intensité des épisodes pluvieux.
Intervention exceptionnelle en curatif sur mildiou
La curativité de l'iprovalicarbe permet également de traiter la vigne avec SIRBEL UD dans les 1 à 2 jours après une contamination par le mildiou, dans la limite de 25 % de la période d'incubation du pathogène.
Si l'application de SIRBEL UD intervient sur attaque déclarée (taches de mildiou visibles), renouveler la protection 5 à 6 jours après avec un fongicide mettant en oeuvre un autre mode d'action, tel que VALIANT Flash (consulter l'étiquette de VALIANT Flash). Tant que les conditions restent favorables au champignon, la couverture anti-mildiou doit être rigoureusement maintenue en resserrant les intervalles entre traitements.Ne pas appliquer SIRBEL UD plus de deux fois, non consécutives, par campagne. Il est également conseillé d'alterner des produits à base de substances actives de familles chimiques différentes et à modes d'action différents lors de la mise en oeuvre des programmes de protection de la vigne contre le mildiou.

Application (matériel, pression) Compte-tenu du mode de distribution des substances actives de SIRBEL  UD :
 action pénétrante de l'iprovalicarbe
 action de contact du folpel
une pulvérisation face par face sur chaque rang est fortement conseillée.
Bayer CropScience France interdit formellement les applications réalisées à l'aide d'un pulvérisateur à dos, la qualité de pulvérisation étant trop irrégulière. Ainsi, Bayer CropScience France décline toute responsabilité en cas d'utilisation du SIRBEL UD à l'aide d'un appareil de ce type.

Conditions du milieu Eviter de traiter aux heures chaudes de la journée.

Enregistré pour les culturesTauxBBCHInterval de pré Moison
Vignes1.3 kg028
Vignes1.3 kg69