Texas

Fabricant
BASF
Catégorie
Fongicides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
2140173
Matières actives
Liens

CONDITION D'EMPLOI
Dose d’emploi: 2 L/ha
Il s’utilise de la montaison à l’épiaison à la dose de 2 L/ha, contre les maladies du pied et des feuilles des céréales. Il procure le maximum d’efficacité lorsqu’il est appliqué en tout début d’attaque de maladies. Sur épis, contre les fusarioses, traiter début ?oraison (premières étamines visibles). Adapter la dose au contexte de la parcelle (pression parasitaire, sensibilité variétale...). Réduire la dose revient à diminuer l’efficacité et la persistance du produit.
Réaliser son application en fonction de la pression parasitaire et des Bulletins de Santé du Végétal. Compte tenu de ses performances, c'est le fongicide pour la protection des dernières feuilles des céréales, essentielles dans la constitution du rendement.
La plage d’utilisation privilégiée se situe donc entre le stade dernière feuille et épiaison.

CONDITION D'APPLICATION
Pour suivre l’évolution du (ou des) pathogènes sur votre secteur, reportez-vous au Bulletin de Santé du Végétal, ou à tout autre dispositif d’information sur les pressions parasitaires mis en œuvre au niveau de votre région et réalisez un suivi régulier de vos parcelles.
La qualité de la pulvérisation (répartition homogène de la bouillie) et les conditions météorologiques au moment de l’application (température < 25 °C et hygrométrie > 70 %) participent à la réussite du traitement.
Traiter par temps calme, en absence de vent afin d’éviter toute dérive de bouillie sur les cultures voisines.
Traiter de façon préventive, notamment lorsqu’il s’agit de protéger la dernière feuille.
Veiller à utiliser une dose adaptée au contexte de la parcelle (sensibilité variétale, date de semis, météo, pression parasitaire, stratégie de traitement). La dose appliquée doit apporter une quantité suffisante de metconazole afin de prévenir le développement des résistances.

RÉSISTANCE
L’utilisation répétée, sur une même parcelle, de la même préparation ou de préparation à base de substances actives de la même famille chimique ou ayant le même mode d’action, peut conduire à l’apparition d’organismes résistants.
Pour réduire ce risque, l’utilisateur doit raisonner en premier lieu les pratiques agronomiques et respecter les conditions d’emploi de la préparation (dose, nombre d’application, cadence et séquence des traitements). Il est conseillé d’alterner ou d’associer, sur une même parcelle, des préparations à base de substances actives de familles chimiques différentes ou à modes d’action différents, tant au cours d’une saison culturale que dans la rotation.
En dépit du respect de ces règles, on ne peut pas exclure une altération de l’efficacité de cette préparation. De ce fait, BASF décline toute responsabilité quant à d’éventuelles conséquences qui pourraient être dues à de telles résistances.

 

Enregistré pour les culturesTauxBBCH
Blé d'hiver2 l0 - 69
Blé de printemps2 l0 - 69
Triticale d’hiver2 l0 - 69
Triticale de printemps2 l0 - 69
Épeautre2 l0 - 69
Orge de printemps2 l0 - 69
Orge d'hiver2 l0 - 69
Avoines de printemps2 l0 - 69
Avoines d'hiver2 l0 - 69
Seigle d'hiver2 l0 - 69
Seigle du printemps2 l0 - 69