Ulysses

Fabricant
Phyteurop
Catégorie
Fongicides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
2110167
Matières actives
Liens
ULYSSES est un fongicide à base de tébuconazole de la famille chimique des triazoles. Il se caractérise par ses propriétés systémiques.

Dose et conditions d'emploi

Afin de diminuer le risque d’apparition ou de développement du phénomène de résistance, il est conseillé de se conformer aux recommandations suivantes :

  • Appliquer ULYSSES à sa dose homologuée.
  • En situation de forte pression du pathogène, afin de favoriser une efficacité élevée du fongicide, les recommandations inscrites sur l’étiquette doivent être suivies : il est important d’éviter des applications curatives et en cas de mélange avec un partenaire n’appartenant pas à la famille des triazoles la dose homologuée doit être appliquée.
  • La mise en oeuvre de programmes de traitements à doses réduites doit être prohibée car elle a pour conséquence une augmentation de la pression de sélection, phénomène qui peut conduire à la sélection de souches résistantes.
  • Alterner des produits à mode d’action différent ou utiliser des spécialités associant des substances actives à mode d’action différent.

Sur céréales, ULYSSES s’utilise du stade redressement au stade floraison ; il peut être appliqué seul mais peut également s’intégrer à tout programme de protection. Généralement, ULYSSES s’applique dès l’apparition des symptômes de la maladie ; sur fusarioses des épis, traiter dès le début de la floraison. Suivre les recommandations des bulletins d’Avertissements Agricoles diffusés par les SRPV.

Afin de limiter le risque d’apparition de résistance, il est recommandé de ne pas appliquer la préparation sur céréales plus d’une fois par an et par parcelle.

Sur colza, ULYSSES peut s’utiliser en qualité de régulateur de croissance ou de fongicide.

Régulateur de croissance :

ULYSSES peut s’utiliser à deux époques :

  • A l’automne, au stade 4 à 6 feuilles (BBCH 14 à BBCH 16), en cas de développement précoce de la culture afin de limiter les risques d’élongation.
  • Au printemps, à la reprise de végétation, du stade entre noeuds visibles (BBCH 31) au stade boutons accolés (BBCH 57), pour limiter le risque de verse précoce.

Fongicide :

  • Cylindrosporiose : appliquer ULYSSES à partir de la reprise de végétation et à l’apparition des symptômes. Le traitement peut être renouvelé à la floraison en fonction de la pression de la maladie.
  • Oïdium : ULYSSES s’applique à l’apparition des symptômes, généralement à la floraison.
  • Sclérotinia : appliquer ULYSSES à la chute des premiers pétales.
  • Alternaria : appliquer ULYSSES à l’apparition des symptômes sur tige ou sur siliques.
Enregistré pour les culturesTaux
Avoines d'hiver0.6 l
Avoines de printemps0.6 l
Blé d'hiver0.6 l
Blé de printemps0.6 l
Colza d'hiver0.6 l
Colza de printemps0.6 l
Orge de printemps0.6 l
Orge d'hiver0.6 l
Seigle d'hiver0.6 l
Seigle du printemps0.6 l
Triticale d’hiver0.6 l
Triticale de printemps0.6 l