Verydor

Fabricant
BASF
Catégorie
Fongicides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
2190686
Matières actives
Liens

Intérêt du produit
Verydor associe 2 substances actives aux propriétés complémentaires, Revysol® (mefentrifluconazole) le premier isopropanol-azole et Xemium (fluxapyoxade) de la famille des SDHI :
• Les deux substances actives possèdent des champs d’activité larges et complémentaires sur les principaux pathogènes des céréales.
• L’association de deux modes d’action différents renforce l’efficacité et réduit le risque d’apparition de résistance.
• Leurs propriétés systémiques confèrent à la plante une protection complète du feuillage.
Verydor offre un haut niveau de protection et se caractérise par une grande rapidité d’action et une longue durée d’action contre les principales maladies du feuillage.
Verydor est sélectif à tous les stades des céréales.

Mode d’action
Mefentrifluconazole (nom d’usage Revysol) : il inhibe la 14 α-déméthylase (CYP 51), enzyme indispensable au fonctionnement de la voie de biosynthèse d’un des constituants majeurs des membranes fongiques: l’ergostérol. Le mefentrifluconazole perturbe la formation des parois cellulaires. La résultante est une altération de l’élongation des hyphes mycéliens déjà formés au sein des tissus végétaux (activité curative) qui entraîne la mort du champignon.
Le mefentrifluconazole présente un large spectre d’action et la molécule est véhiculée à l’intérieur de la plante de façon systémique (systémie locale et acropétale). Il appartient au groupe 3 (C14-demethylase in sterol biosynthesis) de la classification FRAC
Le fluxapyroxade (Xemium) : il agit spécifiquement sur la succinate déshydrogénase (SDH), enzyme-clé de la chaîne respiratoire mitochondriale située au carrefour de deux voies métaboliques essentielles à la vie des cellules fongiques.
L’inhibition de la SDH par le Xemium affecte d’une part la production d’énergie (ATP) produite par la chaîne respiratoire et d’autre part la production d’acides aminés, de lipides et d’acides gras (métabolites indispensables au fonctionnement cellulaire) au niveau du cycle de Krebs.
Le fluxapyroxade (Xemium), grâce à ses propriétés physico-chimiques (lipophilie, solubilité dans l’eau, etc.), présente une action systémique.
Appliqué sur la feuille, au niveau de la couche cireuse, le produit forme un dépôt qui est libéré progressivement pour être transporté de manière acropétale à l’intérieur de la feuille. Ce comportement contribue non seulement à la protection de la surface foliaire non atteinte par la bouillie mais aussi à une grande durée d’action.
Il appartient au groupe 7 [SDHI : Succinate DeHydrogenase Inhibitor, famille des pyrazolecarboxamides] de la classification FRAC.

Condition d’application
CEREALES
Verydor s’utilise à partir du stade montaison (BBCH 30) jusqu’à fin épiaison (BBCH 59) sur blés, triticales, épeautres, orges, avoines et seigles.
Sur blés : Le meilleur bénéfice sera tiré de
Verydor en le positionnant au stade clé de la protection des céréales: stade Dernière
Feuille Etalée (BBCH 39). La dose appliquée sur blés sera adaptée à la variété et aux conditions pédoclimatiques, de 0,65 L/ha à 0,9 L/ha dans la plupart des situations (voir carte).
Dose homologuée : 1,5 L/ha
Dose pivot : 0,75 L/ha
La performance de Verydor permet de tendre vers des pratiques plus agroécologiques, en supprimant ou réduisant le T1 par exemple (1er traitement au stade 1 ou 2 nœuds du blé), voire en le remplaçant par un produit de biocontrôle. Ces programmes optimisés avec Verydor permettent de réduire l’IFT. Sur orges : Sur orge, pour le contrôle de l’ensemble du complexe maladies, et notamment de l’helminthosporiose, nous recommandons de systématiquement associer Verydor à une strobilurine robuste sur helminthosporiose. L L’association

Enregistré pour les culturesTauxBBCH
Blé d'hiver1.5 l30 - 59
Blé de printemps1.5 l30 - 59
Triticale d’hiver1.5 l30 - 59
Triticale de printemps1.5 l30 - 59
Épeautre1.5 l30 - 59
Orge de printemps1.5 l30 - 59
Orge d'hiver1.5 l30 - 59
Avoines de printemps1.5 l30 - 59
Avoines d'hiver1.5 l30 - 59
Seigle d'hiver1.5 l30 - 59
Seigle du printemps1.5 l30 - 59