Zampro Star

Fabricant
BASF
Catégorie
Fongicides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
2200310
Matières actives
Liens

Mode d’action
L’amétoctradine présente une activité spécifique vis-à-vis des oomycètes. Elle agit sur la production d’énergie nécessaire au métabolisme du champignon pathogène au niveau de la chaîne respiratoire mitochondriale. Le site de fixation au complexe III est situé sur la face externe de ce dernier et correspond au site de fixation de la stigmatelline. l’amétoctradine appartient au groupe chimique des QoSI (Quinone outside Inhibitor, stigmatellin binding type) dont elle est l’unique représentant à ce jour. Le code 45 (anciennement C8 ) lui a été attribué dans la classification FRAC.
Il n’existe aucune résistance croisée avec le QoI (code C3 FRAC).
Au travers de son action sur les zoospores, l’amétoctradine stoppe le cycle de reproduction du champignon. L’amétoctradine est hautement efficace sur les stades d’infection du mildiou, notamment la germination des zoospores et la pénétration de l’hôte, elle agit en inhibant également la différentiation des zoospores dans les sporanges, et leur libération, ce qui a pour effet de limiter les contaminations secondaires.
Après application d’amétoctradine, la grande majorité de la substance active se fixe dans la cuticule cireuse. Par la suite, lors des différentes phases d’humectation successives par la rosée, l’amétoctradine présente la particularité de se redistribuer à la surface de la feuille. Ce phénomène contribue à la bonne persistance d’action de la molécule.

Conditions d’application
POMME DE TERRE
Sur pomme de terre Zampro Star s’utilise uniquement en mélange avec Dash HC, à la dose suivante :
Dose : 1,2 L + 0,6 L/ha
Zampro Star s’utilise dans la limite de 2 applications maximum par saison.
Traiter en préventif, dès que les risques sont présents (suivre les Bulletin de Santé du Végétal), il est recommandé de traiter à partir de la végétation stabilisée (après la floraison).

Cadence de traitement = tous les 7 jours.
En conditions de pression mildiou très forte et / ou de pousse très rapide de la pomme de terre, l’intervalle entre 2 traitements pourra être resserré (5 jours minimum).

 

Enregistré pour les culturesTauxBBCH
Tomates1.2 l10 - 89
Aubergine1.2 l10 - 89
Concombres1.2 l40 - 89
Courgette1.2 l40 - 89
Melons1.2 l40 - 89
Pastèque1.2 l40 - 89
Laitue1.2 l40 - 49
Mâche1.2 l40 - 49
Roquette1.2 l40 - 49
Moutardes brunes1.2 l40 - 49