Zenact

Fabricant
BASF
Catégorie
Fongicides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
2170085
Matières actives
Liens

Intérêt du produit
Zenact est un fongicide anti-mildiou, antiblack-rot et anti-excoriose associant deux substances actives aux propriétés complémentaires, le dithianon, de la famille des quinones et le phosphonate de potassium, de la famille des phosphonates.

Mode d’action
Le dithianon est l’unique représentant de la famille des quinones.
Les modes de diffusion complémentaires (contact pour le dithianon, systémique pour le phosphonate de potassium) permettent une protection complète de la plante.
Dithianon : molécule multisite à large spectre, puissant inhibiteur de différents mécanismes au sein de la cellule (respiration cellulaire, stress oxydatif, métabolisme de certaines enzymes…). Il se fixe dans les cires cuticulaires. Il appartient au groupe M9 [Molécules multisites, famille des quinones] de la classification FRAC.
Phosphonate de potassium (ou KHP) : il est systémique. En plus de son action de stimulateur des défenses naturelles de la plante, il agit directement sur 2 étapes importantes du cycle du mildiou (la formation et libération des zoospores et sur leur mobilité). Il appartient au groupe 33 (anciennement P07) [famille des phosphonates] de la classification FRAC.

Conditions d’application
VIGNE
Zenact peut être utilisé pendant toute la période de lutte contre le mildiou, le black-rot et l’excoriose de la vigne, jusqu’à 42 jours avant la récolte, dans la limite de 4 applications maximum par saison dont 2 maximum contre l’excoriose.. Mildiou, black-rot :
TRAITER EN PRÉVENTIF dès que les risques sont présents (suivre les Bulletins de Santé du Végétal). Zenact peut être utilisé du stade BBCH 15 (5 feuilles étalées) au stade BBCH 83 (véraison en cours), en respectant un délai avant récolte de 42 jours.
Appliquer Zenact à une cadence de 12 - 14 jours. Cette cadence sera resserrée en fonction de la vitesse de pousse de la végétation et de la pression de la maladie (intervalle minimum de 12 jours entre deux applications de Zenact).
4 L/ha
Excoriose
Zenact s’utilise en 1 à 2 applications (avec un intervalle de 7 jours minimum entre deux applications de ZENACT) positionnées pendant la période à risque, du stade BBCH 05 « 30 à 40 % des bourgeons éclatés » au stade BBCH 15 « 5 feuilles étalées ».
3 L/ha
Zenact est sélectif de la faune auxiliaire (typhlodromes, vers de terre…). Il est compatible avec les programmes de lutte intégrée.

Enregistré pour les culturesTaux
Vignes3 - 4 l