Adonis d'été
Adonis aestivalis

L'adonis d'été, localement appelé "goutte de sang" ou "œil de faisan" est une espèce de plante herbacée annuelle de la famille des Ranunculaceae.

Appareil végetatif
Cette plante herbacée mesure de 20 à 50 cm de hauteur, mais peut atteindre un mètre. La tige creuse porte des feuilles très découpées, pétiolées à la base, sessiles au sommet. Ces feuilles sont multifides, c'est-à-dire découpées en nombreuses lanières étroites. La racine est pivotante, fibreuse.

Appareil reproducteur
La floraison a lieu entre mai et juillet. Sa fleur est couleur de minium, ou orange, parfois jaune et plus rarement, rouge vif. Elle mesure de 1,5 à 3,5 cm de diamètre. Les cinq sépales mesurent de 8 à 10 mm. Les pétales, dont le nombre varie de 6 à 8, mesurent de 10 à 47 mm. La base des pétales portent une tache sombre en arc de cercle qui forme, avec celle des pétales voisins, un anneau complet au centre de la fleur. L'androcée est composé d'une trentaine d’étamines, aux anthères d'abord noir violacé tournant au brun-olivâtre avec l'âge. Le gynecée comporte de 30 à 40 carpelles. Les fruits sont des akènes brun-jaunâtres de forme vaguement pyramidale, de 2 à 4 × 3,3 à 4 mm, portant des crochets généralement plus longs du côté opposé à la pointe de la pyramide, et un "bec" sur la pointe de la pyramide.

Habitat et répartition
L'adonis d'été vit essentiellement sur terrains calcaires. Elle se rencontre souvent dans les moissons qu'elle agrémente de ses fleurs vivement colorées. Elle pousse aussi sur les bords de route ou sur les terrains incultes. Native d’Eurasie, on la trouve dans la partie médiane et sud de l'Europe et dans l'ouest et le centre de l'Asie. Elle a été introduite sur d’autres continents, notamment en Amérique du Nord : elle a été signalée aux États-Unis, où elle pousse jusqu'à 2400 m d’altitude, dans les états Californie, Idaho, Montana, Oregon et Utah. Elle est présente en Afrique du Nord.