Pied d’alouette royal
Consolida regalis

Le genre Consolida, est un ancien taxon regroupant environ 40 espèces de plantes à fleurs annuelles de la famille des Renonculacées, originaire de l'Europe, des régions méditerranéennes jusqu'à l'Asie Centrale. Elles ont été réintégrées en 2011 dans le genre Delphinium.

Description
Plante de 20 à 40 cm. Tige grêle et rameuse, droite, divisée en rameaux étoilés. Fleurs d'un beau bleu, disposées à l'extrémité de la tige et des rameaux, en grappes peu garnies. 
4 pétales soudés forment une corolle monopétale blanchâtre, prolongée à la base en un long éperon.  Le pied d’alouette royal est originaire des pays méditerranéens et du Moyen-Orient. Seules quelques espèces ont réussi à étendre leur aire de répartition jusqu’à la Finlande, ce qui n’a été possible qu’avec l’aide de l’homme. Le pied d’alouette royal était autrefois une mauvaise herbe commune dans les champs des îles Åland et dans le sud-ouest de la Finlande, mais il était rare et occasionnel ailleurs. Comme de nombreuses mauvaises herbes de champ, l’espèce survit en hiver sous forme de graines dans les silos. Une plus grande efficacité dans le nettoyage des graines a entraîné un déclin du pied d’alouette royal. On le trouve aujourd’hui près des moulins, des ports, des voies ferrées et dans d’autres zones très fréquentées. Les agriculteurs ne regrettent pas l’espèce car les petites graines qui se mélangent à la farine contiennent des alcaloïdes toxiques, tout comme toute la tige. La toxicité est similaire à celle de l’aconit, mais elle est moins prononcée. Le poison peut être bien sûr utilisé à bon escient : les graines de la fleur ont été utilisées dans des traitements du cancer et pour évacuer les vers internes. Pour un naturaliste, le pied d’alouette royal est une plante agréable à regarder, même si elle est toxique.

Description de la semence
Dimensions :1,0-1,5 x 2,0-2,5 mm.
Couleur : Gris-noir.
Forme : Polygonale pyramidale.
Ornementation : Stries constituées de paillettes régulièrement imbriquées en " toit d'ardoises ".
Fruit contenant les graines : Follicule.

Description de la plantule
Cotylédons elliptiquesà ovales, à sommet en pointe, sessiles. Feuilles divisées, palmées.

Description de la plante adulte
- Hauteur: 20 à 50 cm. Plante presque glabre.
- Tige dressée, branchue, hérissée de poils ras et couchés.
- Feuilles inférieures trilobées, disposées en rosette, avec peu de feuilles. Feuilles ultérieures multifide, longuement pétiolées. Feuilles plusieurs fois finement pennées avec des segments étroits et linéaires.
- Fleurs bleu-clair ou foncé longuement pédonculées, en panicules lâches de peu de fleurs. Sépale dorsal en forme d' éperon, 2 pétales nectarifères, munis d' un éperon, s'engageant dans celui des sépales. Un seul carpelle glabre.
- Fruits glabres. Semence de 2 mm de long, brun sombre, rude du fait de la présence d' écailles et de rides transversales ondulées.
- Plante irritante et vermifuge.
- Type biologique : annuelle.