Charançon du riz

Sitophilus oryzae

Le Charançon du riz  est une espèce d'insecte coléoptères de la famille des Curculionidae, à répartition cosmopolite.

Description
Cet insecte ravageur est appelé ainsi car la femelle pond ses œufs dans les graines de céréales et particulièrement le riz, en causant notamment des dommages aux stocks. Il est classé selon certains auteurs dans la famille des Curculionidae ou dans celle des Dryophthoridae. Ce petit insecte coléoptère ne dépasse pas les 2 à 3 mm de longueur. Il est d’un brun assez foncé. Il possède un long rostre (le rostre étant le nom donné aux pièces buccales de certains insectes) et une paire d’antennes pliée en forme de coude. Les quatre taches rougeâtres, présentent sur ses élytres, caractérisent bien le charançon du riz. Il est donc facilement reconnaissable grâce à ce petit détail. Les charançons se développent dans les céréales, dans notre cas, dans le riz. Mais ils apprécient aussi le blé et l’orge. La femelle perce le grain de riz pour y déposer un œuf. Une grande partie de la progéniture est conçue lors du premier mois de maturité de la femelle.
Durant sa vie Elle est capable de pondre plus d’une centaine d’œufs qu’elle recouvre d’une sécrétion afin de les protéger.

Caractéristiques
- L’adulte est brun et de petite taille (de 2,5 à 4 mm). Les élytres sont marqués de quatre taches jaune rougeâtre caractéristiques.
- À l’âge adulte, le charançon du riz est identique au charançon du maïs(Sitophilus zeamais), et il faut procéder à une dissection pour distinguer les deux espèces.
- Les larves, blanches et apodes, se développent à l’intérieur des grains. Elles ne sont donc pas décelées dans les échantillons passés au tamis ou à l’entonnoir Berlese.