Cochenille farineuse
Pseudococcus Longispinus (Pseudococcus Affinis, Planococcus Citris)

La Cochenille Farineuse appartient à la famille des Coccoidea. Il en existe de nombreuses espèces. Les plus connues portent les noms scientifiques de Pseudococcus Longispinus, Pseudococcus Affinis et Planococcus Citris.

Recouverte d'un duvet cotonneux, la cochenille farineuse ressemble à un morceau de coton et ne possède ni carapace ni bouclier. Son corps est mou et cireux.

Elle est active toute l'année, et on la rencontre le plus souvent en intérieur.

Il n'y a que les mâles, qui ont une durée de vie très courte, qui possèdent des ailes. Les femelles, qui mesurent entre 3 et 7 millimètres selon les espèces, restent accrochées sur les plantes. Ce sont les larves qui sont les plus actives.

Ce petit insecte piqueur et suceur, visible sur le feuillage, outre d'amener l'affaiblissement de la plante, provoque la fumagine avec sa sécrétion de miellat.

Il ne faut jamais oublier l'adage qui précise qu'il faut toujours mieux prévenir que guérir. Des bonnes conditions de culture et une bonne prévention évitent bien souvent des attaques virulentes.

Un autre principe à avoir en tête est qu'il faut toujours désinfecter le matériel de jardinage en cas de soins sur des plantes atteintes pour ne pas contaminer les autres.