Cochenilles des agrumes

Unapsis yanonensis

Les Cochenilles peuvent infester plusieurs genres d’agrumes : l’Oranger, le Citronnier, le Calamondin, le Pamplemoussier, le Bigaradier, le Mandarinier, le Lime, le Pomelo, le Cédratier, le Poncirier, le Kumquat.
Espèces polyphages. On les retrouve aussi notamment sur les genêts, les acacias, le robinier et les Pittosporum, le murier... Elles peuvent attaquer également des plantes herbacées.
Les cochenilles sont de petite taille. Elles se présentent sous l’aspect de petites croûtes arrondies ou allongées facilement décollables à l’ongle. Les femelles sont dépourvues d’ailes, elles peuvent avoir ou non des pattes sans distinction entre la tête, le thorax et l’abdomen. Les mâles ressemblent à des insectes classiques, ailés et pourvus de pattes développées et un corps bien segmenté. Les cochenilles secrètent une matière cireuse de protection qui prend l’aspect d’un bouclier, d’une carapace ou d’un revêtement cotonneux.
Les cochenilles passent par trois stades de développement: l’œuf, la nymphe qui est mobile et l’adulte. La femelle adulte peu mobile se fixe sur l’épiderme de la plante afin de se nourrir puis pond de nombreux œufs très petits. Les œufs sont pondus sous le bouclier, sous le corps de la femelle ou encore groupés dans un ovisac (selon l’espèce). L’éclosion des œufs a lieu après deux semaines d’incubation. Les larves de premier stade mobile se fixent en se protégeant d’une matière cireuse pour se nourrir. Le nombre de générations des cochenilles dépend des espèces et des conditions climatiques.