Coupe bourgeon

Rhynchite bacchus

Les « coupe-bourgeons » sont des insectes qui s’attaquent aux bourgeons des plantes. Ils appartiennent à l'ordre des coléoptères et au groupe des charançons. Les dégâts sont surtout importants au verger. Suivez ces quelques conseils pour en limiter les dégâts par la lutte biologique.
 
Le rhynchite bacchus :
 Il atteint 5 à 6 millimètres de long. Il est de couleur pourpre violacé. Son rostre, est long.
Son développement s'effectue en  cycle de deux ans. Ses œufs, déposés soit sur les pousses, soit dans un trou percé dans un fruit, pomme ou prune de préférence, éclosent et donnent des larves qui les dévorent. Les blessures occasionnées favorisent l’apparition de la moniliose.
La larve jeune sort du fruit, s'enfonce en terre et se transforme en nymphe. Cette nymphe donnera un insecte parfait dans le courant de l'année suivante. Au printemps il enfonce son rostre dans les bourgeons, qui se dessèchent et meurent.
 
Le rhynchite bleu :
De plus petite taille, ne dépasse pas 3 millimètres. Ses élytres sont couverts de poils courts et raides.
Il creuse un trou dans les pousses pour y pondre, puis coupe les bourgeons presque complétement. Peu à peu il se dessèche. Les larves se développent dans les bourgeons, qui finissent par tomber sur le sol. Elles en sortent pour aller se transformer en nymphe dans la terre. L'insecte parfait apparaît en mai-juin suivant.
 
Le phyllobius oblongus :
 de plus petite taille, ne dépasse pas 3 millimètres. Ses élytres sont couverts de poils courts et raides.
 
Peritelus sphaeroides  :
 de 4 à 6 millimètres, de couleur brune plus ou moins foncée. Les élytres et ses pattes sont de couleur plus claire tirant sur le rou
 
Peritelus griseus :
La longueur peut atteindre de 5 à 7 millimètres, c'est un charançon gris cendré dont le corselet est très petit par rapport aux élytres, qui sont ovales et bombés.
Il dévore les bords des jeunes feuilles.