Piéride de l'aubépine (Gazé)
Aporia crataegi

Adultes
C'est un assez grand papillon aux ailes blanches nervurées de noir. Cet apparat élégant est unique chez les papillons, d'où son nom anglais "Black-veined White".

Avec l'âge, en perdant leurs écailles, ses ailes peuvent devenir translucides, tout en conservent leurs nervures noires. Sur le revers, il existe une suffusion d'écailles noires d'intensité variable. La femelle possède une frange marron sur le bord de ses ailes antérieures.

Chenilles
Les œufs jaune vif donnent des chenilles qui hivernent en groupe dans un cocon, un nid soyeux. Elles en sortent au printemps. Les chenilles sont velues, avec une tête noire et un dos noir orné de bandes rousses alors que leur ventre est gris. La chrysalide est jaune.

La chenille se nourrit de feuilles de rosacées et particulièrement de l'aubépine, mais aussi du poirier, du pommier ou du sorbier. La chenille reste sur les arbustes, alors que le papillon préfère fréquenter les zones ouvertes et particulièrement les prairies fleuries mais ne s'éloigne jamais des aubépines sur lesquelles il pond ses œufs.