Buglosse officinale

Anchusa officinalis

La buglosse officinale (Anchusa officinalis) est une espèce de plante herbacée de la famille des Boraginaceae. 

Description
La buglosse officinale est originaire des steppes d’Europe du sud-est. Ses graines sont adaptées pour être disséminées par les fourmis, mais l’espèce a été introduite en Finlande par l’homme. Elle s’est naturalisée principalement dans le sud-ouest du pays, au bord des routes de villages, ainsi que dans les cours et sur les ruines, à l’époque lointaine où elle était cultivée pour ses propriétés médicinales. La buglosse officinale était utilisée comme sédatif et analgésique et, à plus fortes doses, comme laxatif. Les jeunes feuilles peuvent être également hachées et consommées en salades ou préparées comme des épinards. Aujourd’hui, l’espèce est parfois cultivée comme plante ornementale, ses fleurs étant décoratives. L’entrée de la corolle de nombreuses plantes de la famille de la bourrache est presque fermée par des protubérances, des écailles ou des poils, dont la couleur est particulièrement marquée dans les fleurs de la buglosse officinale. L’objectif de cette structure est de guider la trompe des insectes pollinisateurs vers le nectar, de sorte qu’elle touche obligatoirement le stigmate et les étamines. Leur couleur inhabituellement claire est un signe distinctif de présence de nectar. Le tube de la corolle est plus long que celui de ses proches parents le myosotis et la cynoglosse officinale, au point que le nectar n’est accessible qu’aux insectes à longue trompe.

Caractéristiques
Famille : Famille du plantain – Plantaginaceae
Hauteur : 10–50 cm
Fleur : Régulière (actinomorphe), petite. Quatre pétales, lobes en corolle fusionnées à la base d’une longueur de 1,5 à 2,5 mm, plutôt pointus et membraneux. Quatre sépales dont deux presque complètement fusionnés, lobes du calice de 2,5–3 mm de long, à terminaison frangée. Quatre étamines. Pistil composé de deuxcarpelles fusionnés. Inflorescence : Épi globulaire très dense.
Feuilles : Rosette basale. Pédoncule assez long. Limbe d’elliptique à presque linéaire, avec des bords entiers ou peu dentelés, à veines parallèles.
Fruit : Capsule circumscissile brune, 3–4 mm de long.
Habitat : Prairies sèches, clairières, pelouses, friches.
Période de floraison : Juin–Août.