Folle avoine (Averon, Coquiole, Havenon)
Avena fatua

La Folle-avoine est une plante annuelle appartenant au genre Avena de la famille des Poacease (Gramineae). Elle est considérée comme une mauvaise herbe des grandes cultures. Avena fatua est une espèce d'herbe dans le genre d'avoine. Il est connu comme la folle avoine commune. Cette avoine est originaire d'Eurasie, mais il a été introduit à la plupart des autres régions tempérées du monde. Elle est naturalisée dans certaines régions et considéré comme une mauvaise herbe nuisible dans d'autres. C'est une avoine typique en apparence, une herbe verte avec des creux, tiges dressées 1 à 4 pieds de haut panicules portant des hochements de épillets. Les feuilles vert foncé sont longtemps jusqu'à un centimètre de large et rugueuse en raison de petits poils. Les plants sont aussi velues. Ceci et d'autres la folle avoine peut devenir gênant dans l'agriculture des Prairies quand il envahit et diminue la qualité de la récolte sur le terrain, ou en concurrence pour les ressources avec les plantes cultivées. Il faut très peu de plantes d'avoine sauvage pour provoquer une réduction significative du rendement d'un champ de blé ou d'avoine cultivée, bien que les graines sont un type.

Description de la semence
Semence généralement dispersée sans les glumes ; le caryopse est entouré des 2 glumelles. Arête dorsale > 25 mm sur la glumelle inférieure, coudée et avec la partie basale torsadée. Caryopse velu. Base de la semence avec une touffe de longs poils roussâtres, avec cicatrice ovale, arrondie, 2 fois plus longue que large. 

Description de la plantule
- Préfoliaison enroulée, gaine cylindrique.
- Limbe de 20 à 50 fois plus long que large, feuille plus ou moins poilue.
- Ligule membraneuse dentée, limbe non auriculé à la base.

Description de la plante adulte
- Hauteur: 60 à 150 cm. Plante cespiteuse.
- Tige dressée.
- Feuilles planes, larges, aiguës, vert foncé, de 10 à 45 cm, bord et carêne à poils rares.
- Inflorescence lâche de type panicule, pyramidale, verte. Épillets penchés ou horizontaux, longs de 20 à 25 cm, à 2 ou 3 fleurs. Glumes nervées, toujours plus longues que la glumelle. 2 à 3 lemmes toutes aristées.
- Fruits: caryopses à glumelle inférieure velue. A maturité les caryopses à glumelles adhérentes se séparent de l'épillet.
- Existence de populations résistantes au diclofopméthyl en Afrique du Sud et en Australie.
- Glumelle inférieure (lemme) bidentée de plus de 12 mm

Caractéristiques
- Plante annuelle de 60 cm à 1 m. dressée, à racine fibreuse 
feuilles planes, glabres ou pubescentes 
ligule courte, tronquée 
panicule étalée en tous sens, pyramidale, lâche, verte 
épillets penchés ou horizontaux, longs de 20-25 mm très ouverts, à 2-3fleurs toutes articulées et aristées 
axe velu 
glumes presque égales, dépassant les fleurs, à 7-9 nervures 
glumelle inférieure jaunâtre, couverte de longs poils soyeux roussâtres, terminée par deux dents fines, munie sur le dos d'une arête tordue et genouillée 1 fois plus longue que les glumes.
- floraison mai-août.