Géranium mou (Géranium à feuilles molles)
Geranium molle

Geranium molle est une petite plante herbacée annuelle, couverte de long poils mous étalés (la rendant blanchâtre), comportant des tiges de 10 à 40 cm1, velues, très ramifiées.
Les feuilles alternes, de 1-4 cm, sont palmatifides, à 5-7 lobes en coin, deux fois plus long que large. Les inférieures sont disposées en rosette et sont longuement pétiolées. En montant le long d'une tige, les feuilles ont des pétioles de plus en plus courts et velus. Les stipules à la base du pétiole sont rougeâtres et triangulaires. Quand on les froisse, les feuilles dégagent une légère odeur d'encre de Chine.
Les fleurs sont de couleur pourpre clair, de petite taille (de 8-12 mm de diamètre), inclinées à la floraison. Elles vont généralement par deux : elles sont en cymes solitaires, sur un pédoncule de 1-8 cm, couvert de poils (trichomes) glandulaires et non glandulaires. Les 5 sépales, sont brièvement mucronés et couvert de longs poils étalés. Les 5 pétales de 4-8 mm, purpurins à roses, ont un apex émarginé et un onglet court et cilié. Ils sont deux fois plus long que le calice. Les 10 étamines ont des filets blancs, entièrement glabres et des stigmates pourpres. Les 5 nectaires sont hémisphériques et glabres. Les 5 carpelles sont ridés transversalement.
La floraison se déroule d'avril à septembre.
Les fruits, sous forme de méricarpes, sont ridés transversalement à la base et glabres.